Des tactiques pour l’intégration réussie d’un nouvel employé

Par La rédaction | 5 février 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’étape des entrevues d’embauche comporte sa part de défis. Mais c’est la phase d’intégration d’un nouvel employé qui est la plus cruciale pour le succès futur de l’entreprise de votre client. Il ne saura sans doute pas avec certitude s’il a embauché la bonne personne tant qu’elle n’aura pas passé deux à quatre mois dans ses fonctions. Puisqu’aucun employeur ne souhaite perdre jusqu’à quatre mois en salaire et en temps, voici quelques outils pour favoriser une intégration réussie.

Établir des attentes claires

Rien n’est pire pour le nouvel employé que d’avoir l’impression qu’on l’accueille sans aucune préparation. Une bonne méthode est de proposer à ce nouveau travailleur de débuter en milieu de semaine, par exemple le mercredi. De cette façon, l’employeur peut profiter des premiers jours de la semaine pour accomplir les tâches urgentes et mettre de l’ordre dans son bureau. Lorsque le nouvel employé arrivera mercredi matin, il aura l’attention entière de votre client entrepreneur.

Il est important que l’employeur fasse part dès le départ, et régulièrement, de ses attentes. Les gens ont tendance à appuyer les démarches qu’ils ont participé à créer. Il faut donc éviter une approche purement directive lorsque l’on communique ses attentes. Au début de la période de formation, on peut demander à l’employé quelle est sa méthode préférée d’apprentissage, ce qui permet aux deux de s’ajuster en conséquence.

Une intégration rapide

Une fois que l’employé a une compréhension claire de ce qui est attendu de lui dans son nouveau rôle, il est préférable de ne pas se montrer trop « contrôlant ». En laissant une marge de manœuvre à cette personne, on lui indique qu’on a confiance en elle. Il s’agit d’un élément-clé de la relation gestionnaire-employé. Cela permet aussi de ne pas étirer inutilement la période d’essai. L’employé se retrouve dans un contexte où il peut montrer s’il a la volonté et la motivation nécessaire pour réussir, et s’il peut faire preuve de débrouillardise. Le plus tôt ces critères peuvent être évalués, le mieux c’est.

Fixez des objectifs à court terme

Pour éviter que ce nouveau collaborateur se sente bombardé de nouvelles informations, il est bien de lui fixer des objectifs à court terme. De cette manière, employé et gestionnaire pourront se féliciter de petites réussites dès le départ de la relation professionnelle. On peut par exemple fixer des objectifs hebdomadaires pendant le premier mois, et passer ensuite passer à des objectifs mensuels durant le reste de la période d’essai. Cela dépendra évidemment de l’expérience préalable du candidat.

En fin de compte, votre client entrepreneur ne pourra se faire une idée du potentiel de son nouvel employé que si ce dernier sent que votre client a fourni les efforts nécessaires pour lui assurer une bonne intégration.


Ce texte est une adaptation d’un article paru sur smallbizadvisor.ca.

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La rédaction