Desjardins investit 5 M$ pour soutenir les PME

Par La rédaction | 18 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour stimuler la création d’entreprises dans le domaine des technologies médicales, le fonds Desjardins – Innovatech et l’accélérateur d’entreprises Campus des technologies de la santé (CTS Santé) ont annoncé aujourd’hui la création d’un programme de financement disposant d’une enveloppe totale de cinq millions de dollars.

D’une durée de cinq ans, le programme permettra de financer un minimum de cinq entreprises par année.

« Les capitaux de Desjardins – Innovatech serviront essentiellement à commercialiser les produits et les services des entreprises vers de nouveaux marchés. Solidement appuyées par le CTS Santé, tant par l’accompagnement offert que par la richesse de notre réseau, ces jeunes entreprises seront davantage en mesure de croître dans leur environnement d’affaires », soutient Guillaume Hervé, président du conseil d’administration du CTS Santé.

Selon Gérald St-Aubin, vice-président, Investissements stratégiques et Relations avec les commanditaires chez Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire du fonds Desjardins – Innovatech, ce partenariat comble un vide dans la chaîne de financement des jeunes entreprises œuvrant dans le domaine des technologies médicales au Québec. « Il y a trop peu de programmes intégrés qui incluent à la fois le financement à long terme, le mentorat et le soutien apporté par de véritables experts dans le domaine », explique-t-il.

Deux entreprises ont déjà été sélectionnées dans le cadre du programme de financement : Emovi et Biomomemtum. Emovi est une entreprise lavalloise qui offre des solutions médicales destinées à l’articulation du genou, tandis que Biomomentum, également basée à Laval, produit et vend des dispositifs de haute technologie pour l’évaluation mécanique des biomatériaux et du cartilage.

La rédaction