Deux milliards de dollars de plus pour les femmes entrepreneures

3 Décembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

C’est parce qu’elles ont confiance en l’économie canadienne et qu’elles désirent s’ouvrir de nouveaux marchés que BMO Banque de Montréal vient de bonifier ses activités de crédit visant les femmes entrepreneurs de 2 milliards de dollars pour les trois prochaines années.

« Pour l’année qui vient, 66 % d’entre elles sont optimistes par rapport à l’économie et près de la moitié des femmes entrepreneurs prévoient que leur entreprise croîtra en 2015. Elles ont l’intention d’accroître leur productivité et de pénétrer de nouveaux marchés, au pays comme à l’étranger », précise Steve Murphy, chef, Services bancaires aux entreprises à BMO Banque de Montréal.

Selon BMO, « près d’un million » de femmes sont chefs de PME au Canada, une hausse de 17 % sur 10 ans, et une performance importante par rapport au nombre d’hommes (5 %) ayant démarré une entreprise au cours de la même période. De ce fait, les dépenses en immobilisations des PME devraient continuer d’augmenter sur la base de leur solide situation financière solide et de bas taux d’intérêt.

L’institution financière a également profité de l’annonce pour souligner la présence et l’apport des femmes au sein des conseils d’administration. « Selon des recherches effectuées par Catalyst Canada, les entreprises qui ont des femmes au sein de leur conseil d’administration affichent une rentabilité des ventes supérieure de 84 %, un rendement du capital investi plus élevé de 60 % et un rendement des capitaux propres supérieur de 46 % », a ainsi noté Sonya Kunkel, chef, Diversité, et vice-présidente, Stratégies de gestion des talents à BMO Groupe financier.