L’incubateur d’entreprises de l’Université Concordia, District 3, vient de recevoir un don d’un million de dollars qui lui permettra d’accroître ses activités de soutien aux entrepreneurs en herbe, notamment en développement de prototypes.

« Avant, les entrepreneurs dans le domaine de la techno devenaient des stars avec une application mobile. Ce n’est plus le cas aujourd’hui », explique Xavier-Henri Hervé, directeur fondateur de District 3, dont l’objectif est de favoriser la collaboration entre des entrepreneurs et des gens qui ont un fort esprit d’innovation.

Cette approche permet aux entrepreneurs et aux « innovateurs », des chercheurs par exemple, de travailler ensemble, dans un espace qui leur est propre, sur des initiatives de nature technologique.

« On privilégie une approche pluridisciplinaire. On veut se rapprocher de la technologie, mais pour ça, il faut maîtriser certaines habiletés techniques. C’est pour ça que notre approche repose sur la rencontre entre des entrepreneurs et des gens qui possèdent ces habiletés », soutient M. Hervé.

Le don, octroyé par André Desmarais et France Chrétien Desmarais, permettra ainsi à District 3 d’attribuer des fonds de démarrage aux entrepreneurs souhaitant développer des prototypes, mais également de faire l’acquisition d’outils de développement de produits, tels que des capteurs, des découpeurs au laser et des imprimantes 3D.

DES STARTUPS VALANT 30 M$

Depuis sa création en 2013, District 3 a vu passer environ 110 startups. À l’heure actuelle, 90 initiatives sont en cours, dont une douzaine ont atteint un stade de développement avancé. À ce jour, la valeur cumulée des jeunes entreprises en démarrage de District 3 est estimée à 30 millions de dollars. Celles-ci ont également créé plus de 100 emplois.

En dépit de son fondement universitaire, l’incubateur ne s’adresse pas seulement aux jeunes entrepreneurs. « Certains entrepreneurs avec une dizaine d’années d’expérience viennent nous voir dans le but de monter une équipe avec des jeunes, souligne Xavier-Henri Hervé. Notre but est de les accompagner dans la construction de leur modèle d’affaires, les aider à franchir les prochaines étapes et accélérer le développement de leur entreprise. »

Les services offerts aux startups de District 3 incluent du coaching, du mentorat avec des entrepreneurs d’expérience, de l’aide au financement et l’accès à certains outils permettant le développement de produits et de prototypes.