Les Fonds régionaux de solidarité FTQ, les Fonds locaux de solidarité FTQ et le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) ont lancé mardi un nouveau programme qui a pour objectif de stimuler l’innovation au sein des PME québécoises.

Solution Innovation propose une démarche visant la réalisation et le financement de projets innovants de recherche et de développement, d’acquisition d’équipements, de services ou de technologies. En plus d’octroyer des prêts sans garantie et des modalités de remboursement flexibles, le programme offre un accompagnement dans l’étude technique et financière des projets.

Ce partenariat s’adresse aux entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité, adopter de nouvelles technologies de fabrication, conquérir de nouveaux marchés ou adopter des procédés industriels plus verts.

« Solution Innovation favorisera l’accès au financement pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur compétitivité et leur productivité en passant par l’innovation. Ce nouveau partenariat vise donc l’adoption de pratiques innovantes par les entreprises québécoises afin de leur permettre de pleinement profiter des occasions d’affaires qui s’offrent à elles », soutient Luc Pinard, président-directeur général des Fonds régionaux de solidarité FTQ.

Les coûts des projets déposés doivent être d’un montant minimum de 10 000 $, mais peuvent s’élever à plusieurs millions de dollars.

Les dépenses admissibles dans le cadre du programme incluent les honoraires et frais de déplacement du personnel et sous-traitants du CRIQ, les coûts raisonnables d’acquisition et de location d’équipements, les matériaux et fournitures destinés au projet ainsi que les frais de protection de la propriété intellectuelle.

Les entreprises intéressées peuvent remplir une demande ici.

La rédaction vous recommande :