EDC investit 5,6 M$ dans Accelia Capital

Par La rédaction | 19 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme sortant d'un rang d'hommes
Photo : Palto / iStock

Accelia Capital, un fonds de capital de risque investissant dans des entreprises innovantes à fort potentiel technologique et priorisant celles qui sont détenues par des femmes, a annoncé l’arrivée d’Exportation et développement Canada (EDC) à titre d’investisseur du fonds.

Grâce à un investissement de 5,6 M$ de la part d’EDC, le fonds Accelia Capital atteint maintenant 60 M$.

Outre son investissement et sa participation au Comité consultatif du fonds, EDC offrira aux entreprises du portefeuille d’Accelia l’occasion de tirer parti d’un programme de jumelage des montants investis.

Cofondé en 2021 par deux entrepreneures en technologie, Christine Beaubien et Annick Charbonneau, Accelia Capital s’est donné comme objectif d’accroître la diversité de genres en entrepreneuriat technologique. Ainsi, l’organisation souhaite que 70 % de ses entreprises en portefeuille soient détenues ou dirigées par des femmes.

Des investissements importants ont été conclus avec des entreprises prometteuses. À terme, une vingtaine d’entreprises du portefeuille d’Accelia Capital pourront bénéficier d’investissements. Accelia accorde la priorité aux entreprises technologiques qui ont développé un produit et acquis une certaine validation de marché. L’organisation prévoit des investissements dans divers secteurs d’activités, qui seront annoncés prochainement, précise l’organisation par courriel.

Jusqu’à présent, plus d’une vingtaine de femmes d’affaires influentes ont investi dans le fonds et accompagnent de jeunes pousses à fort potentiel. Au total, avec l’arrivée d’EDC, Accelia peut désormais compter sur l’appui de six investisseurs majeurs et plus d’une vingtaine d’investisseurs privés qui, en plus de leur investissement, partagent aussi leurs connaissances avec les entrepreneur.e.s.

Pour Christine Beaubien, cofondatrice et directrice associée d’Accelia Capital, « la participation d’un partenaire majeur comme EDC, qui contribuera à accélérer le développement de produit, la R&D et la commercialisation des jeunes entreprises sur les nouveaux marchés canadiens et internationaux, confirme la valeur de notre mandat à offrir davantage de soutien aux entreprises innovantes, en particulier celles détenues ou dirigées par des femmes ».

Guillermo Freire, premier vice-président, Groupe du marché intermédiaire à EDC, souligne quant à lui que « cet investissement est l’occasion pour EDC et Accelia d’avoir des retombées positives sur notre économie et nos communautés, en renforçant le leadership féminin dans le secteur des technologies et en ouvrant la voie aux futures générations d’innovateurs canadiens ».

La rédaction