Encourager l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge

Par La rédaction | 22 novembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de quatre millions de dollars dans trois mesures visant à appuyer l’éducation entrepreneuriale dans les écoles primaires et secondaires de la province.

Dans le but de poursuivre le développement d’écoles communautaires entrepreneuriales, une aide financière de 750 000 $ sur trois ans est accordée à l’organisme Idée éducation entrepreneuriale.

Cette aide permettra à l’organisme de poursuivre ses activités en partenariat avec les écoles primaires et secondaires du Québec. Les activités pédagogiques mises en œuvre conduisent à la réalisation, par les jeunes, de projets entrepreneuriaux et de microentreprises, qui leur permettent « d’apprendre, de passer à l’action et de créer de l’innovation ».

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Québec a également annoncé l’attribution d’une subvention de 500 000 $ pour le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre. Ce volet porte sur la mobilisation d’un réseau de partenaires comprenant plus de 350 répondants locaux, dans toutes les régions du Québec, qui contribue à la réalisation de projets entrepreneuriaux dans les écoles primaires et secondaires francophones et anglophones.

Les commissions scolaires bénéficieront également d’un montant supplémentaire de 3 M$ pour soutenir la transition des élèves de la formation professionnelle vers le marché du travail « et continuer à développer l’esprit d’entreprise dans les écoles primaires et secondaires ».

« Il est intéressant pour les jeunes de se former dans l’action et c’est ce que l’aide financière annoncée aujourd’hui leur permettra de faire. La société de demain sera construite par les jeunes d’aujourd’hui et nous avons la responsabilité de leur offrir tous les outils nécessaires pour qu’ils puissent réaliser leurs ambitions », a indiqué le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx.

La rédaction vous recommande :

La rédaction