États-Unis : la confiance des petites entreprises se consolide

Par Youssef Asswad | 18 juin 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
The USA nation flag in jigsaw puzzle style isolated on white background

On assiste à une sixième hausse consécutive de l’indice de confiance des petites entreprises aux États-Unis. Pour le mois de mai, l’indice a atteint 94,4.

Cette hausse de confiance est due à une vigueur de la consommation et de la confiance des ménages, une faiblesse de l’inflation et une dynamique d’emploi favorable.

En effet, malgré un léger recul du pourcentage des entreprises envisageant de recruter, le taux, maintenu à 5 %, est satisfaisant et les perspectives de ventes des entreprises, qui constituent un élément clé pour la progression future de l’emploi, peuvent laisser présager un léger regain.

Cela dit, malgré le fait que la hausse des ventes ait continué à progresser en mai pour se situer à son plus haut niveau en près d’un an, les intentions d’embauches demeurent déprimées par rapport aux niveaux qui précédaient la crise de 2008. Quelques années supplémentaires sont donc nécessaires pour retrouver la situation économique qui a précédé la crise.

L’enquête a été réalisée par la NFIB, la Fédération nationale des entreprises indépendantes, organisation qui défend les intérêts des petites entreprises aux États-Unis.

À lire : La confiance des PME régresse au Québec

Youssef Asswad