Faciliter les paiements commerciaux par virement

Par La rédaction | 11 août 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Jeunes adultes effectuant un virement Interac.
Photo : MStudioImages / iStock

Interac rend plus faciles les paiements commerciaux entre entreprises. Appuyé par 13 institutions financières canadiennes, le fournisseur de services lance une nouvelle solution, le Virement Interac pour les entreprises, qui rend possible les paiements numériques en temps réel sur des comptes bancaires personnels et commerciaux avec confirmation des fonds reçus en quelques secondes

Une majorité (80 %) de dirigeants ont exprimé le besoin de nouveaux produits de paiement commerciaux alors qu’ils ont accéléré la transformation numérique de leur entreprise depuis le début de la pandémie, révèle un sondage récent d’Interac.

Avec des limites allant jusqu’à 25 000 $, les virements pour entreprises pourraient remplacer pas moins de 200 millions de chèques commerciaux. Rappelons qu’en 2019, il y a eu 389 millions de chèques d’une valeur moyenne de 9 000 $ chacun qui ont été émis.

La nouvelle solution « marque une étape importante dans la modernisation des paiements du Canada et offre une solution opportune au moment où les entreprises opèrent une transformation financière pour appuyer leurs plans de reprise et de croissance », a déclaré William Keliehor, chef des activités commerciales chez Interac par voie de communiqué.

Plusieurs institutions financières canadiennes, telles que RBC, BMO Groupe financier, CIBC, Mouvement Desjardins, Banque HSBC Canada, Banque Manuvie du Canada, Banque Nationale du Canada, entre autres, ont travaillé avec Interac pour mettre au point cette solution qui offre trois avantages clés, soit :

  • Elle permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément et en tout temps par le biais d’une adresse de courriel ou d’un message texte.
  • Elle facilite la gestion des paiements par l’équipe des finances puisque la confirmation de paiement s’obtient en quelques secondes.
  • Grâce à des limites transactionnelles étant plus élevées et une flexibilité dans les choix des options de paiements, elle offre un meilleur niveau d’efficacité et de contrôle en matière de gestion des comptes débiteurs et des flux de trésorerie.

Cette solution de paiement peut être utilisée de multiples façons, par exemple, pour payer les employés et les fournisseurs. Un assureur pourrait aussi s’en servir pour verser des indemnités à ses clients.

« Le Virement Interac pour les entreprises est sur le point de faire pour les paiements commerciaux ce que le Virement Interac a fait pour les chèques personnels, a soutenu Todd Roberts, associé et leader, Paiements canadiens chez Deloitte Canada. Nous nous attendons à ce que les entreprises accueillent favorablement ce lancement, car cette solution accélérera leur capacité à prendre pleinement part à la reprise économique du Canada après la COVID-19. »

La rédaction