Les ninjas ont toujours su user de ruse pour faire face à l’adversité. Et vos clients entrepreneurs auraient tout avantage à s’inspirer de la discipline de ces célèbres guerriers japonais s’ils veulent avoir du succès en affaires.

C’est, du moins, le postulat du consultant britannique en gestion du temps Graham Allcott dans son récent livre How to be a Productivity Ninja, rapporte le Financial Post.

« Un ninja est impitoyable dans ses choix et n’hésite pas à adopter une approche non orthodoxe pour trouver la façon la plus rapide, facile et efficace d’arriver à ses fins », explique-t-il.

Voici donc huit caractéristiques propres aux ninjas susceptibles de rendre vos clients propriétaires de PME plus productifs au quotidien, selon Graham Allcott.

ÊTRE ZEN

« Les décisions prises durant les périodes de panique seront probablement les pires », assure-t-il. La première étape consiste donc à se calmer, tout simplement.

« Faites-vous confiance, réduisez vos attentes et préparez-vous à affronter des périodes plus difficiles », suggère-t-il aux entrepreneurs.

SE MONTRER IMPITOYABLE

Dire non est parfois délicat, mais il s’agit d’un art essentiel à perfectionner. Il en va de la protection de son temps et de son attention. « En utilisant la règle 80-20, on doit reconnaître que 20 % des tâches effectuées compteront pour 80 % de notre impact total. »

UTILISER LES BONS OUTILS

Les ninjas savent quand et comment utiliser les bons outils pour devenir encore plus efficaces. Graham Allcott recommande de recourir à des processus de planification stratégique et à des modèles de prise de décision. « N’hésitez pas à vous tourner vers votre réseau professionnel, ou même Twitter ou Facebook, pour trouver réponse à vos questions. Vous sauverez énormément de temps et d’énergie. »

FAIRE PREUVE DE DISCRÉTION

Les vrais ninjas sont des maîtres du camouflage et gardent un profil bas jusqu’au moment d’agir. « L’une des pires choses à faire est de se rendre toujours disponible. Les distractions et les interruptions sont vos pires ennemis », écrit Graham Allcott.

SORTIR DES SENTIERS BATTUS

Les ninjas ne sont pas effrayés à l’idée d’essayer des solutions innovantes pour régler leurs problèmes. Il conseille aux entrepreneurs d’« essayer de nouveaux cadres de référence et d’observer les façons de fonctionner de leurs homologues d’autres entreprises. »

ÊTRE AGILE

Un ninja doit toujours être prêt à répondre avec habilité à de nouvelles occasions ou des menaces éventuelles. « Le meilleur moyen d’être agile, c’est de demeurer organisé. »

EXERCER SA PLEINE CONSCIENCE

L’esprit est l’outil le plus précieux. Un vrai ninja a une bonne intelligence émotionnelle et est toujours conscient de lui-même. La méditation et l’écriture peuvent être de bons moyens de recentrer son esprit.

ÊTRE PRÉPARÉ

Toutes ces caractéristiques mènent vers un état de préparation constante. « Demeurer calme en plein milieu d’une bataille n’est possible que lorsque l’on est bien préparé. Faire preuve d’agilité est possible seulement si vous être prêts à réagir immédiatement. La préparation peut mener à des résultats magiques », affirme Graham Allcott.

La rédaction vous recommande :