Fidéliser les employés sans se ruiner

Par La rédaction | 13 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients propriétaires de PME n’ont pas toujours la marge de manœuvre financière nécessaire pour accorder des augmentations salariales dignes de ce nom à leurs employés. Heureusement, d’autres solutions moins coûteuses existent, explique le magazine Entrepreneur.

HORAIRES FLEXIBLES

Laisser les gens travailler où et quand ils le veulent est probablement l’un des avantages indirects les plus simples à implanter. Les horaires flexibles et le télétravail sont particulièrement appréciés des employés qui ont de jeunes enfants ou qui doivent s’occuper de leurs parents âgés.

JOURS DE CONGÉ

Les entrepreneurs qui n’ont pas de programme de congés de maladie ou de congés pour raisons personnelles devraient sérieusement considérer d’en offrir un, histoire de réduire le niveau de stress des employés. Ceux qui en ont déjà un auraient peut-être avantage à en augmenter le nombre de jours ou encore à éliminer la nécessité de présenter un billet du médecin.

VACANCES

Augmenter le nombre de jours de vacances et réduire le temps nécessaire pour les acquérir est un excellent moyen de favoriser la rétention des employés. Pourquoi ne pas leur donner congé le vendredi après-midi durant l’été, par exemple? Ces mesures ont un coût, mais la majorité des PME devraient être en mesure de les gérer sans trop de problèmes.

ASSURANCE VIE

Les jeunes employés risquent peu d’être emballés par une assurance vie, mais elle pourrait se révéler beaucoup plus précieuse aux yeux de ceux plus âgés ou qui ont une famille. Le coût est minime et représente à peine quelques centaines de dollars par employé annuellement, au maximum.

SOINS DE LA VUE ET DENTAIRES

Ces couvertures ne coûtent pas très cher comparativement à l’assurance maladie, mais ont souvent une grande valeur pour les employés.

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