Fondaction : 1 G$ investi dans les PME québécoises l’an dernier

Par La rédaction | 20 juillet 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les investissements en capital de développement dans les PME québécoises réalisés ou engagés par Fondaction totalisaient 1,003 milliard de dollars pour l’exercice financier 2015-2016. Il s’agit d’une progression de 15,7 % par rapport à l’année précédente, a annoncé Fondaction la semaine dernière.

Le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi poursuit par ailleurs sa croissance, avec un rendement de 8,5 % au 31 mai 2016, tout en demeurant cohérent avec son engagement en développement durable.

« Fondaction investit dans des entreprises innovantes et visionnaires qui participent au développement économique, social et environnemental du Québec », explique dans un communiqué Léopold Beaulieu, son président-directeur général.

Du côté des autres investissements, soit des placements sur les marchés financiers, dont près de la moitié est constituée de titres à revenus fixes, Fondaction a maintenu une approche prudente face à la volatilité des marchés tout en réalisant un rendement de 0,2 %.

Fondaction a ainsi dégagé un bénéfice de 29,9 millions de dollars pour l’exercice financier 2015-2016. La valeur de l’action, qui était de 10,23 $ en début d’exercice, atteint 10,43 $ à compter d’aujourd’hui. Au terme de l’exercice, Fondaction comptait 131 417 actionnaires. L’actif net atteignait près de 1,5 milliard de dollars, soit 9,4 % de plus qu’au 31 mai 2015.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Fondaction est un fonds de travailleurs qui accompagne depuis ses débuts les entreprises dans la prise en compte des enjeux liés au développement durable. Il produit depuis dix ans des rapports de développement durable et est la première institution financière en Amérique du Nord à s’être conformée aux plus hautes exigences des plus récentes lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI), organisme de référence mondial en développement durable.

Afin d’encourager davantage le développement d’une économie plus verte, Fondaction réalisera l’ensemble de ses nouveaux investissements admissibles dans des entreprises ou des fonds en ayant pour objectif de soutenir l’emploi et de promouvoir le développement durable.

Les contribuables qui souscrivent des actions à Fondaction peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 35 %, soit 20 % du gouvernement du Québec et 15 % du gouvernement fédéral. Ces crédits d’impôt peuvent être combinés à la déduction REER.

La rédaction vous recommande :

La rédaction