Gare aux courriels frauduleux d’OPA visant les PME

Par La rédaction | 15 avril 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Au cours des derniers jours, les dirigeants de PME ont été nombreux à recevoir un courriel d’hameçonnage portant sur la supposée « conclusion prochaine d’offres publiques d’achat (OPA) » impliquant une procédure officielle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Le chien de garde du milieu financier recommande de ne pas répondre à ces messages et de les rapporter au Centre d’information.

Dans toutes les versions recensées, le stratagème utilisé paraît être le même. Le message semble émaner du contrôleur financier ou du comptable d’entreprise, chargé d’acheminer des données bancaires ou d’effectuer un virement bancaire vers une personne externe, selon une clause forçant la discrétion « pour respecter la procédure de l’AMF ».

Selon l’Autorité, un message récent ferait mention d’un supposé représentant de l’AMF chargé de joindre le destinataire par téléphone afin de valider la réception du message.

Dans le but d’aider les chefs de PME à reconnaître immédiatement le modus operandi des fraudeurs, ConseillerPME.ca a obtenu copie d’un des courriels en question, fournie par l’Autorité. Il va comme suit :

« Bonjour Nathalie,

Je vous écris pour une affaire des plus importantes, pourriez-vous prendre contact avec monsieur ______________ régulateur de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers).

Je vous ai choisi pour mener à bien cette opération confidentielle avec lui.

Vous avez les pleins pouvoirs sur ce dossier.

AUCUN RÈGLEMENT NE DOIT ÊTRE EFFECTUÉ AVANT L’ACCEPTATION DE L’AMF.

Coordonnées de M. ________ :

Tel. : + 33 977_________________

Mail : _____________@amf-canada.org »

La rédaction vous recommande :

Aidez vos clients à se protéger de la fraude

La rédaction