Horaires : les employés veulent plus de flexibilité

Par La rédaction | 29 juin 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Près de la moitié (44 %) des travailleurs canadiens ne sont pas satisfaits de leur horaire de travail actuel et aimeraient que leurs employeurs leur offrent davantage de possibilités de travailler à distance, constate un sondage de Randstad Canada publié la semaine dernière.

Les données révèlent que les Canadiens travaillent en moyenne 36 heures par semaine. Seuls 30 % d’entre eux sont actuellement au boulot plus de 40 heures par semaine. Parmi les 7 041 employés canadiens interrogés, 30 % ont affirmé qu’ils préféreraient un horaire variable, et près du deux tiers d’entre eux (65 %) ont déclaré qu’ils préféreraient travailler à distance, ou du moins occasionnellement.

Près de la moitié (48 %) des Canadiens souhaiteraient en outre disposer d’un horaire de travail flexible, plutôt que d’un horaire régulier. Cela pourrait se traduire par des journées de travail plus longues et des semaines plus courtes, ou par des journées de travail flexibles chaque semaine.

« Les employeurs qui cherchent à demeurer attrayants auprès de la main-d’œuvre actuelle doivent évoluer, s’adapter aux changements de mentalités et adopter des pratiques souples en milieu de travail qui conviennent à l’entreprise et à ses employés », affirme Marc-Étienne Julien, président et chef de la direction de Randstad Canada.

LE CANADA EN MILIEU DE PELOTON

Avec un taux de satisfaction de 55,6 %, le Canada se classe au 10e rang parmi les 25 pays étudiés en matière de satisfaction par rapport aux horaires de travail. Le taux de satisfaction moyen des travailleurs à l’échelle mondiale est de 50 %.

Parmi les 15 secteurs à l’étude, les Canadiens dans la science économique ou l’expertise-conseil sont les plus satisfaits (77,7 %) de leurs horaires actuels, tandis que ceux du domaine de l’éducation (45 %) sont les moins satisfaits.

Même chez les employés plus âgés, la culture traditionnelle de travail au bureau n’est plus très prisée. En effet, 21 % des employés âgés de 45 à 65 ans déclarent qu’ils préféreraient travailler à distance chaque jour (contre 13 % des travailleurs âgés de 18 à 24 ans et 16 % des travailleurs âgés de 25 à 44 ans).

« Lorsque les employés ont l’impression qu’ils peuvent faire cadrer leur horaire de travail avec leur vie privée plutôt que l’inverse, ils sont plus susceptibles d’être stimulés, heureux et enclins à contribuer à l’emploi; il s’agit là d’une saine gestion des affaires », conclut Marc-Étienne Julien.

La rédaction vous recommande :

La rédaction