HSBC veut favoriser l’expansion des PME à l’étranger

Par Youssef Asswad | 23 juillet 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La Banque HSBC Canada a annoncé qu’elle réservait un milliard de dollars sur les 18 prochains mois pour soutenir l’expansion des PME canadiennes à l’étranger. Ce financement est offert aux entreprises clientes de la HSBC qui ont des revenus entre 3 et 250 millions de dollars et qui souhaitent développer leurs activités à l’échelle internationale.

Bien que les trois principaux marchés d’exportation du Canada soient les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, l’initiative de la HSBC répond à la croissance considérable des exportations canadiennes vers les marchés de l’Asie et du Moyen-Orient. En effet, les recherches de la HSBC montrent que ce sont les pays émergents qui connaissent la croissance la plus soutenue et c’est vers ces marchés que les exportations canadiennes progresseront le plus rapidement d’ici 2030. Des recherches qui attestent également que les exportations vers la zone euro et l’Amérique latine augmenteront d’au moins 10 % au cours de la même période.

Linda Seymour, vice-présidente à la direction et responsable en chef des Services aux entreprises, Banque HSBC Canada, appuie ces allégations en déclarant : « Les statistiques indiquent que les entreprises canadiennes qui font des affaires à l’international tendent à croître plus rapidement, à long terme, que les entreprises qui se concentrent uniquement sur le marché canadien. »

Youssef Asswad