Il est venu le temps de… tweeter

3 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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À prime abord, Twitter, ce populaire outil de microblogage, peut sembler une perte de temps. Après tout, en quoi dire au monde entier que vous avez un rendez-vous avec un client potentiel vous aiderait à faire croître votre entreprise?

Cela peut paraître étrange, mais, lorsqu’on l’utilise bien, c’est en effet possible. Avant d’écarter Twitter du revers de la souris, explorons son potentiel pour générer de nouvelles pistes d’affaires, se faire de nouveaux contacts clés et servir de formidable source d’information.

En 140 caractères ou moins, Twitter vous aide à établir votre marque et à rassembler de l’info sur les avantages sociaux. Utilisez-le pour accroître vos connaissances, partager des liens, trouver et « suivre » des gens qui vous intéressent.

Ne serait-ce que pour cette raison, servez-vous de Twitter pour dénicher de l’information rapidement. Une fois que vous y serez habitués, le site pourra vous être utile pour joindre vos clients actuels ou potentiels de façon fréquente et non intrusive.

En effet, puisque limités à 140 caractères, les messages sont courts, se lisent et se comprennent rapidement et, tout comme vous « suivez » des personnes ou entreprises intéressantes, celles-ci commenceront à vous « suivre » aussi.

En outre, souvenez-vous que vos clients ou des clients potentiels peuvent vous chercher sur Google. Les fils Twitter sortent souvent dans les premiers résultats. Imaginez l’impact positif que cela peut avoir sur la perception qu’a un client de votre degré de compréhension et d’engagement envers votre profession – surtout si les autres conseillers qu’il envisage de contacter ne sont pas actifs sur les médias sociaux.

Se lancer est facile, il suffit de :

• Se trouver un nom d’utilisateur, autant que possible pertinent et qui reflète votre marque. Ce nom sera précédé d’un @, par exemple @ConseilsAvantages, et c’est ainsi que les autres usagers de Twitter s’adresseront à vous.

• Choisir un mot de passe.

• Se décrire en quelques mots, dans la section Biographie. Par exemple : Jean Valjean, conseiller agréé en avantages sociaux, etc. Vous avez 160 caractères.

• Télécharger une photo. Il peut s’agir de votre logo ou d’une photo de vous.

• Twitter vous demandera ensuite de choisir un « Thème », soit l’arrière-plan de votre page de profil. Vous pourrez choisir parmi une sélection ou y aller avec le thème par défaut.

Et maintenant, pour savoir comment utiliser Twitter, vous pouvez par exemple vous rendre sur la fort utile page de @ApprendreTwitter, gérée par un consultant indépendant en technologies de l’information et de la communication.

Susan Cranston est vice-présidente adjointe, Marketing et Services aux conseillers, Groupes de petite taille, Assurance collective, Division canadienne de Financière Manuvie.