Il faut repousser l’âge de la retraite, selon l’OCDE

Par La rédaction | 14 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
goodluz / 123RF

Les gouvernements du monde entier devront augmenter progressivement l’âge de la retraite afin de maintenir leurs systèmes de retraite, selon un nouveau rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

L’OCDE estime qu’au cours des 50 prochaines années, l’espérance de vie à la naissance devrait augmenter de plus de sept ans dans les pays développés. L’âge de la retraite à long terme dans la moitié des pays de l’OCDE sera de 65 ans, et dans 14 de ces pays, il sera entre 67 et 69.

Selon le rapport de l’OCDE, Pensions Outlook 2012, l’augmentation des âges de la retraite est en cours ou prévue dans 28 des 34 pays de l’OCDE. On s’attend toutefois à ce que ces hausses suivent le rythme de l’espérance de vie améliorée dans six pays seulement pour les hommes et dans dix pays pour les femmes.

«Une action d’envergure est nécessaire. Briser les barrières qui empêchent les personnes âgées de travailler au-delà de l’âge traditionnel de retraite sera une nécessité pour s’assurer que nos enfants et nos petits-enfants puissent profiter d’une retraite suffisante à la fin de leur vie professionnelle», a déclaré Angel Gurría, le secrétaire général de l’OCDE. «Bien que ces réformes puissent parfois être impopulaires et douloureuses, à cette époque où, notamment, les finances publiques sont limitées, ces réformes peuvent aussi servir à stimuler la croissance plus que nécessaire dans les économies vieillissantes.»

D’autres recommandations formulées par l’OCDE dans le rapport en question incluent la mise en œuvre de l’inscription automatique à la retraite, la réforme des allégements fiscaux pour encourager l’épargne retraite privée et la fixation du taux minimal de cotisation dans les régimes à cotisations à un niveau approprié afin de générer un revenu suffisant à la retraite.

AUTO-INSCRIPTION 

Alors que l’OCDE a constaté que le fait de rendre les régimes de retraite privés obligatoires aide à accroître l’épargne retraite, une telle mesure pourrait ne pas être une solution pour tous les pays. Dans cette optique, l’OCDE indique qu’une telle action pourrait défavoriser les employés aux faibles salaires et être perçue comme un impôt supplémentaire. Au contraire, l’OCDE suggère que l’inscription automatique dans les plans de retraite pourrait être une alternative appropriée. Signalons à cet égard que l’Italie et la Nouvelle-Zélande ont déjà introduit l’auto-inscription, et le Royaume-Uni prévoit le faire de son côté en octobre 2012. Toutefois, l’OCDE signale que ces systèmes ont produit des résultats mitigés: il y a eu une expansion importante de la couverture de retraite en Nouvelle-Zélande tandis qu’en l’Italie, l’inscription automatique n’a eu qu’un effet limité.

Traduction et adaptation d’un article paru sur le site Web Small Biz Advisor de Rogers.

La rédaction