Innover contre vents et marées

Par La rédaction | 18 novembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Même si la majorité des propriétaires de PME canadiens s’entendent pour dire que l’innovation joue un rôle essentiel dans leur réussite à long terme, des contraintes de temps, de moyens, de technologie et de liquidités freinent trop souvent leurs efforts.

Selon un sondage de la Banque CIBC, 77 % des propriétaires de petites entreprises affirment qu’ils investiront probablement dans l’innovation au cours des 12 prochains mois. Cependant, 23 % d’entre eux affirment que les plus grands obstacles à l’innovation sont liés au manque de temps (23 %), de ressources (21 %) et de liquidités (19 %).

Lorsque questionnés sur ce qu’innover signifiait pour eux, les répondants ont évoqué l’adaptation du modèle opérationnel aux besoins en pleine évolution des clients (22 %) et l’utilisation de nouvelles technologies pour rendre leurs opérations plus efficientes (18 %).

« L’innovation peut revêtir une signification différente pour chaque entreprise », souligne Shelley Swanlund, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises et chef, PME à la Banque CIBC. « Investir dans l’innovation peut consister à chercher des moyens d’adapter les modèles opérationnels à l’évolution des besoins des clients, à améliorer les technologies pour accroître l’efficience, voire à découvrir des façons originales d’attirer et de fidéliser les meilleurs employés. »

INVESTISSEMENT À LONG TERME

Les principaux défis avec lesquels les PME doivent composer incluent l’adaptation aux changements survenant sur le marché (38 %), la concurrence (32 %) et la détermination des sources de la croissance future (32 %).

« Un investissement dans l’innovation peut contribuer à réduire les coûts à long terme grâce à la création d’efficiences, ou aider une entreprise à trouver de nouveaux débouchés par l’offre de produits ou de services différenciés qui répondent aux besoins en constante évolution des clients », soutient Mme Swanlund.

Comment les PME doivent-elles s’y prendre pour générer de la croissance grâce à l’innovation? En élaborant un plan d’affaires qui tient compte des coûts supplémentaires à court terme et des avantages à long terme de l’innovation, en consultant des conseillers externes, comme un comptable, et en concevant un plan financier réaliste en matière d’innovation, selon Shelley Swanlund.

Les répondants au sondage incluaient un échantillon de 751 propriétaires de petites entreprises provenant de tous les secteurs de l’économie, dont les services professionnels, la fabrication, les soins de santé et l’immobilier.

La rédaction