Innover en s’offrant la lune

Par La rédaction | 19 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les fondateurs d’Apple, de Google et de Tesla ont en commun d’avoir mis au monde des produits révolutionnaires.

La recette appliquée par les plus grands entrepreneurs de ce monde est fondée sur l’idée que l’innovation qui change des vies se réalise lorsqu’on tente de décrocher la lune, relève une récente livraison de la Revue Gestion, publiée par HEC Montréal.

Les Steve Jobs (Apple), Larry Page (Google) ou Elon Musk (PayPal, Tesla) sont certes fortunés, mais « ils possèdent aussi une autre caractéristique commune : ils ont su voir bien au-delà de leur écosystème et développer des produits et services non pas novateurs, mais bien révolutionnaires. En somme, ils ont mis de l’avant un mode de pensée “moonshot” », écrit François Normandin dans Revue Gestion.

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La « moonshot innovation » est fondée sur l’idée qu’il est plus facile de « rendre un objet dix fois meilleur que de l’améliorer de 10 % ».

L’idée n’est pas toute neuve, puisqu’on la retrouve dans plusieurs publications depuis quelques années. Ainsi, le magazine Wired écrivait en 2013 que « lorsque vous travaillez à améliorer un produit de 10 %, vous concentrez vos efforts sur ce qui existe déjà. Vous améliorez donc une solution sur laquelle bien des gens ont déjà planché. »

Le progrès ainsi réalisé est cependant bien relatif, puisqu’il implique de consacrer temps, argent et énergie à quelque chose à laquelle plusieurs ont déjà réfléchi.

Ce n’est que lorsque l’innovation cible la lune en voulant décupler la force d’une technologie ou d’un processus que le réel progrès est atteint, relèvent tant Wired que Revue Gestion.

D’où l’analogie de viser la lune ou, comme on dit en anglais, « shoot for the moon ».

RIEN N’EST IMPOSSIBLE

Lorsque l’ex-président américain John F. Kennedy a lancé le programme spatial, au début des années 1960, il annonçait que les États-Unis enverraient un homme sur la lune avant la fin de la décennie. Les Américains ont mis moins d’une décennie à réaliser un rêve qu’ils entretenaient depuis plusieurs générations.

« Viser la lune, viser l’impossible, viser l’impensable possède bien des atouts en termes d’innovation. On doit souvent faire table rase des connaissances acquises, se creuser les méninges pour trouver de nouvelles manières de résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et, surtout, l’innovation “moonshot” passionne et fédère les énergies autour de projets que l’on croit au départ irréalisables », peut-on lire dans Revue Gestion.

Ceci expliquant cela, l’impossible est plus facilement accessible qu’on ne le pense. Mais pour y arriver, il faut innover, et non seulement améliorer.

La rédaction