Investir en santé et sécurité, plus qu’une dépense pour les PME

Par La rédaction | 21 octobre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Pour bien des propriétaires de PME, les programmes de santé et sécurité ne sont plus une dépense, mais une des façons les plus simples et les plus efficaces pour gérer les risques et favoriser la croissance, selon une nouvelle étude rapportée par Smallbizadvisor.

Les entreprises qui ont créé une importante culture de santé et sécurité au sein de leur milieu de travail ont démontré un plus haut niveau d’engagement de leurs employés, moins de blessures et d’absences, une productivité accrue et même de meilleurs résultats financiers, révèle l’étude réalisée par Towers Watson.

En effet, les PME qui possèdent une telle culture ont un taux de roulement moitié moins élevé, 1,2 journée d’absence non planifiée de moins par employé chaque année, des périodes d’invalidité plus courtes ainsi que 2 % de moins d’invalidité de courte durée.

D’autres études ont démontré que les milieux de travail sains et sécuritaires jouissent d’un revenu supérieur de 20 % par employé et d’une marge bénéficiaire 4 % plus élevée. Selon des données émanant de la firme de consultation McKinsey & Company, au moins 50 % du succès financier d’une entreprise est lié à la santé et sécurité.

Selon Elizabeth Mills, PDG de Workplace Safety & Prevention Services (WSPS), « créer un programme de santé et sécurité n’a pas à être compliqué, quelques étapes simples peuvent faire une différence ».

Ces étapes peuvent inclure des discussions fréquentes avec les employés au sujet de la santé et sécurité, l’élaboration de procédures de production sécuritaires et la distribution de listes de vérification et de documentation pour que les employés intègrent de bonnes pratiques de sécurité dans les opérations quotidiennes de l’entreprise.

La rédaction