La Caisse de dépôt lance son carrefour pour investisseurs et entrepreneurs

Par La rédaction | 22 juin 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

La Caisse de dépôt et placement du Québec a inauguré la semaine dernière l’Espace CDPQ, son nouveau carrefour d’investissement et d’accompagnement des entrepreneurs.

Avec cette initiative, elle entend « accélérer la croissance et la mondialisation des PME québécoises » en mettant en commun des réseaux, des expertises et des moyens au bénéfice des entreprises de la province.

Situé à la Place Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, l’Espace CDPQ regroupe huit investisseurs représentant près de 1,2 milliard $ en capitaux sous gestion et cinq organisations dédiées à l’accompagnement des entrepreneurs.

Ensemble, les partenaires de l’Espace CDPQ représentent environ un millier d’entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs, avec des ponts vers plus de 100 pays.

« Pour aller plus loin et rivaliser avec les meilleurs – Silicon Valley, New York, Tel-Aviv –, il faut renforcer la culture de collaboration entre les différents acteurs économiques, voire entre les compétiteurs au Québec. Le partage de connaissances et la mise en commun des réseaux sont essentiels pour réussir dans le monde économique contemporain », a déclaré Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse.

UN MONDE DE COLLABORATION

Pour le moment, l’Espace CDPQ accueille le nouveau campus montréalais de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB), la nouvelle Initiative intrapreneuriale de la Fondation des familles entrepreneuriales et les fonds d’investissement Brightspark Ventures, White Star Capital et OpenText Entreprise Apps Fund (OTEAF). Plusieurs autres se joindront à l’initiative à compter de mars 2017.

Les partenaires pourront compter sur des espaces de travail et de réunion partagés. Des salles dédiées aux collaborations virtuelles, dont un laboratoire de mondialisation, permettront à des entreprises québécoises de tester et de valider leur stratégie de commercialisation internationale avec des experts mondiaux.

La Caisse a également précisé les modalités de son nouveau Fonds Espace CDPQ. Doté d’une enveloppe totale de 50 M$, celui consacrera 40 M$ au financement de PME québécoises innovantes qui visent une expansion mondiale. Les entreprises ciblées, dont les revenus doivent osciller entre 1 et 10 M$, devront être sur le point d’atteindre la rentabilité.

Un autre 10 M$ sera réparti entre deux fonds d’amorçage – l’un à Québec et l’autre à Montréal – qui financent des entreprises provenant des incubateurs et accélérateurs de partout au Québec.

La rédaction vous recommande :

La rédaction