Les PME canadiennes dotées d’un comité consultatif connaissent une meilleure performance financière que celles qui n’en ont pas, selon une étude menée par la Banque de développement du Canada (BDC).

La plupart des entrepreneurs (86 %) qui comptent sur l’aide d’un comité consultatif ont affirmé que celui‑ci a un impact important sur la réussite de leur entreprise.

Mais malgré les nombreux avantages que peut apporter ce type de structure dans les entreprises, seulement 6 % des PME canadiennes disposent d’un comité consultatif à l’heure actuelle, selon le sondage de la BDC réalisé auprès de propriétaires d’entreprise.

La BDC a également demandé à Statistique Canada d’analyser un échantillon regroupant 3 900 de ses clients. Les résultats sont sans équivoque : les entreprises ayant mis sur pied un comité consultatif ont enregistré au cours des trois années suivantes une croissance plus élevée de leurs ventes (66,8 % comparativement à 22,9 % au cours des trois années précédentes).

Elles ont aussi observé une croissance supérieure de leur productivité : une moyenne de 5,9 % par rapport à 3,2 % en moyenne au cours des trois années précédentes.

COMPARAISON AVANTAGEUSE

L’étude révèle également que, face aux entreprises dépourvues de comité consultatif, celles qui en ont mis un sur pied ont enregistré, en moyenne, des ventes annuelles 24 % plus élevées de 2001 à 2011. La productivité (mesurée selon le ratio ventes/nombre d’employés) a été elle 18 % plus élevée chez les PME dotées d’un conseil consultatif. Chez ces dernières, la croissance des profits a aussi été plus importante.

Votre client est convaincu? Voici trois conseils qu’il devrait mettre en application :

  1. Trouvez des membres qui ont des compétences complémentaires aux vôtres et qui sont vraiment intéressés par la réussite de votre entreprise.
  2. Trouvez des membres qui sont indépendants afin d’obtenir des conseils non influencés par des intérêts personnels.
  3. Soyez ouvert aux points de vue différents des membres du comité ou à leur remise en cause de vos idées.