La FCEI réclame des régimes CD dans le secteur public

Par La rédaction | 7 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Bien que soulagée par la fin du conflit de travail à Postes Canada, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) s’inquiète des coûts « inabordables » des régimes de retraite à prestations déterminées (PD) de la société d’État et du secteur public en général.

L’entente de principe conclue la semaine dernière avec le syndicat prévoit que le régime PD sera maintenu en place pour les travailleurs actuels et futurs de Postes Canada, et ce, pendant encore au moins deux ans.

Or, la FCEI estime que cette entente ne règle pas les problèmes de financement du régime, qui continuent d’exercer des pressions à la hausse sur le coût des services et de miner la santé financière à long terme de Postes Canada.

« Nous sommes préoccupés de voir que cette entente de principe, bien qu’elle soit d’une durée de deux ans seulement, n’offre pas de solutions immédiates aux coûts importants des régimes de retraite des employés postaux, soutient dans un communiqué Martine Hébert, vice-présidente principale à la FCEI. Tout cela ne fait que repousser le problème en avant. On risque de se retrouver de nouveau à la case départ à cette échéance. »

Bon nombre d’agences gouvernementales font face à des problèmes similaires, juge la FCEI. Face à la hausse de l’espérance de vie et à la baisse des taux d’intérêt, l’organisme demande aux divers paliers de gouvernement de prendre des mesures de contrôle des coûts de ces régimes, notamment en offrant des régimes à cotisations déterminées aux nouveaux employés.

La rédaction vous recommande :

La rédaction