La fraude coûte cher aux PME

Par La rédaction | 23 mars 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Les PME canadiennes qui ont été victimes de fraude l’année dernière ont dû absorber des pertes financières de 6 200 $ en moyenne, selon un rapport de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le tiers des propriétaires de PME ont subi une ou plusieurs tentatives de fraude au cours des 12 derniers mois, tandis que 20 % d’entre eux en ont été victimes. Statistique peu encourageante : seulement 8 % des entreprises qui se sont fait arnaquer ont récupéré la totalité de leur argent.

« La fraude est un problème sérieux pour les PME et elle peut nuire grandement à leurs activités quotidiennes. Il faut savoir que les PME victimes d’escroqueries ont peu de chance de récupérer leurs pertes financières. Il est donc vital que les employeurs sachent quoi faire pour se protéger », affirme François Vincent, directeur des affaires provinciales à la FCEI.

Au-delà des impacts financiers, la fraude peut causer bien des maux de tête aux propriétaires de PME. Parmi les principales autres répercussions de la fraude, on note les pertes de temps (84 %), l’impact négatif sur le bien-être émotionnel, comme le stress (61 %) et la baisse du moral des employés (29 %).

DES TENTATIVES EN TOUT GENRE

Les paiements frauduleux trônent au sommet des types de fraude les plus courants entraînant des pertes au sein des PME. Du côté des tentatives d’arnaque, ce sont le hameçonnage (courriels frauduleux), les annuaires et répertoires d’entreprises frauduleux, les logiciels malveillants et les appels téléphoniques frauduleux qui devraient le plus inquiéter les entreprises.

Les PME du secteur de l’hébergement et de la restauration sont par ailleurs celles qui sont les plus susceptibles d’enregistrer des pertes financières en raison de la fraude, alors que les commerces de gros subissent le plus de tentatives d’escroquerie.

Si les PME ont dépensé en moyenne 2 900 $ au cours des 12 derniers mois pour se prémunir contre la fraude, seulement 30 % d’entre elles ont donné de la formation à leurs employés pour les aider à reconnaître les tentatives.

« La fraude est une menace qui ne disparaîtra pas de sitôt, soutient M. Vincent. Quand il est question de prévention contre la fraude, ce qui compte le plus, c’est d’être bien informé et de rester sur ses gardes. »

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