La littératie financière pour favoriser l’entrepreneuriat jeunesse

Par La rédaction | 24 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
airliner with a globe and autoloader with boxes in a container

Promouvoir la littératie financière et le développement de compétences entrepreneuriales, telle est la mission que s’est donnée Futurpreneur Canada (anciennement la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs) dans son plus récent plan d’action.

L’organisation vise à soutenir et stimuler l’entrepreneuriat jeunesse dans tout le pays. Son plan, Libérer le pouvoir de l’entrepreneuriat jeunesse : Plan d’action pour le Canada, pose un regard sur l’entrepreneuriat canadien en tenant compte de consultations effectuées auprès de plus de 1000 personnes (jeunes entrepreneurs, dirigeants d’entreprise et d’OSBL, décideurs, etc.) au moyen d’entrevues, de tables rondes, d’un sondage pancanadien et d’un sommet national.

Des mesures concrètes

Ses recommandations portent sur trois volets : développement des compétences, amélioration de la formation et acquisition d’expérience, ainsi que soutien du lancement et de la croissance.

Elles comprennent notamment :

  • la promotion de la littératie financière et le développement de compétences entrepreneuriales;
  • le soutien de l’entrepreneuriat et la possibilité, pour les jeunes, de travailler dans des entreprises en démarrage au moyen de programmes coopératifs, de stages et des services des centres d’emplois;
  • la participation des membres d’associations industrielles, de fédérations et de chambres de commerce à des conférences destinées aux étudiants de niveau postsecondaire. Ils sont aussi invités à s’investir bénévolement à titre d’entrepreneurs en résidence et à recruter de jeunes entrepreneurs dans leurs activités.

Un inventaire de programmes, d’activités et d’événements, Contacts Action Entrepreneurship, a aussi été créé afin de permettre aux organisations de démontrer comment elles donnent suite aux recommandations formulées par les entrepreneurs et les décideurs canadiens.

« Il existe, au Canada, un besoin urgent d’investir dans l’entrepreneuriat jeunesse, a commenté Julia Deans, chef de la direction de Futurpreneur Canada. Non seulement le taux de chômage chez les jeunes représente plus du double de celui des adultes, mais la moitié des entrepreneurs qui exploitent des PME, lesquelles comptent pour 98 % de toutes les sociétés au Canada, prévoient prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Le temps est maintenant venu d’agir. »

La rédaction vous recommande :

La rédaction