La TD veut faciliter l’accès au crédit aux entrepreneurs noirs

Par La rédaction | 17 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Entrepreneur confiant regardant au loin.
Photo : JohnnyGreig / iStock

Selon un sondage d’Abacus Data, 76 % des entrepreneurs noirs soutiennent que leur origine ethnique leur met des bâtons dans les roues dans leur recherche de financement pour leur entreprise.

Dans une optique d’inclusion économique, la TD lance le Programme d’accès au crédit pour les entrepreneurs noirs afin de leur offrir des chances plus équitables.

Ils auront ainsi accès à une aide et des ressources spécialisées grâce à la présence de directeurs de comptes et d’équipes régionales dédiées à la clientèle noire, un des éléments de la Stratégie sur l’expérience de la clientèle noire lancée par la TD en 2021.

L’étude d’Abascus Data a aussi révélé que les propriétaires de PME noirs estiment ne pas être bien informés de la marche à suivre en cas de refus de leur demande de financement. Avec son nouveau programme, la TD leur offrira un processus de revue de crédit amélioré qui prévoit un examen global de la demande de crédit. Au besoin, un examen secondaire pourra être réalisé par un comité spécialisé.

Ils pourront également être dirigés vers l’un des organismes financés par la TD, comme le Black Opportunity Fund ou la Fédération africaine canadienne de l’économie.

Pour bénéficier du programme, les entreprises doivent appartenir à hauteur de 50 % ou plus à des personnes issues des communautés noires.

« La TD est déterminée à aider les communautés noires en contribuant à éliminer les obstacles auxquels elles se heurtent quand il est question d’accès aux prêts, de gestion de patrimoine et de conseils spécialisés », explique Al Ramsay, vice-président, Segments de clientèle 2SLGBTQ+ et noire, chez Groupe Banque TD.

« Avec notre Programme d’accès au crédit pour les entrepreneurs noirs, nous sommes ravis d’offrir aux entreprises dirigées par des Noirs un soutien complet : accès flexible au crédit, équipes régionales spécialisées (directeurs de comptes et directeurs, Services bancaires aux PME), et ressources relevant de notre écosystème d’organismes affiliés », ajoute-t-il.

La rédaction