L’aide en santé mentale n’est plus dédaignée

12 Décembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La plupart des propriétaires d’entreprises (90 %) disent être ouverts à demander de l’aide en santé mentale, révèle le Sondage sur la santé mentale des propriétaires de PME de la Banque du développement du Canada (BDC).

Il s’agit d’une explosion si l’on compare avec les chiffres du sondage de 2019 effectué alors par l’Association canadienne pour la santé mentale et appuyé par la BDC. Pour rappel, à ce moment-là, seuls 16 % des propriétaires d’entreprises se disaient susceptibles de demander de l’aide d’un professionnel.

« Les propriétaires d’entreprises du pays sont plus ouverts que jamais à demander de l’aide en santé mentale en cas de besoin. Il s’agit d’une nouvelle encourageante, remarque Annie Marsolais, cheffe de la direction marketing et ambassadrice de la santé mentale à BDC. Il faut se réjouir du constat que le recours à de l’aide psychologique n’est plus aussi tabou que dans le passé. »

Il est intéressant de noter que parmi ceux qui sont prêts à demander de l’aide en matière de santé mentale, 62 % craignent de manquer de liquidité et 51 % affirment que la récession est leur source principale de stress.

Pour leur santé mentale, ces répondants adoptent plusieurs techniques, dont :

  • trouver des moments calmes pour la détente (59 %),
  • faire de l’activité physique (53 %)
  • et prendre un congé ou des vacances (43 %).

À part les finances personnelles, 48 % répondants ont ciblé une autre source de stress : l’équilibre travail et vie personnelle. Pour aider leur personnel à faire face à ce problème, 55 % des sondés ont aménagé des horaires flexibles et 50 % offrent des congés additionnels.

« La plus grande source d’inquiétude des propriétaires d’entreprises sondés est de nature financière, ce qui n’est pas une surprise étant donné le contexte économique actuel. Mais derrière ces préoccupations se trouve un souci particulier pour leur bien-être et celui de leur personnel. Les solutions mises de l’avant en priorité témoignent d’ailleurs d’un environnement de travail en transformation : horaires flexibles, congés additionnels, travail à distance et en mode hybride, et activités de consolidation d’équipe », commente Annie Marsolais.

Le sondage met un autre point de l’avant : les propriétaires issus de la diversité sont davantage sujets au stress que les autres. L’accès aux liquidités semble être un point particulièrement sensible. Il préoccupe ainsi près de quatre propriétaires d’entreprises sur cinq provenant des communautés LGBTQ2+ (79 %), contre 62 % pour l’ensemble des personnes sondées.

Le Sondage sur la santé mentale des propriétaires de PME de BDC a été mené auprès de 753 propriétaires de PME du Canada entre le 26 août et le 9 septembre 2022.