Le b.a.-ba du transfert d’entreprise

6 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) et la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) ont conclu un partenariat visant à mieux outiller les entrepreneurs en matière de transfert d’entreprise.

Les deux organismes travaillaient déjà en collaboration de façon informelle depuis plusieurs mois, mais cette entente permet d’officialiser le partenariat et d’offrir un « continuum » de services aux entrepreneurs en processus de transfert d’entreprise.

Concrètement, les demandes reçues par le service des ressources aux entreprises de la FCEI concernant le transfert et la reprise d’entreprises pourront être dirigées vers les 19 conseillers du CTEQ répartis sur tout le territoire québécois.

« Les gens nous appelaient parce qu’ils ne savaient pas par où commencer dans leur processus de transfert d’entreprise. Nous leur fournissions des informations de base, mais nous sommes maintenant en mesure de les rediriger vers des experts du CTEQ », a expliqué en entrevue à ConseillerPME Simon Gaudreault, directeur des affaires économiques à la FCEI.

La FCEI fera également la promotion du CTEQ auprès de ses membres. En contrepartie, les conseillers du CTEQ informeront leurs clients de la mission et des services offerts par la FCEI.

Le CTEQ précise cependant que cette collaboration « n’implique en rien ni ne lie l’organisme aux activités de lobbying ou de représentation menées par la FCEI auprès des gouvernements ».

La question du transfert d’entreprise est un enjeu crucial dans la province, alors qu’un grand nombre d’entrepreneurs à l’aube de la retraite n’ont jamais pris le temps de bien planifier leur relève.