Le bénévolat comme outil de recrutement

Par La rédaction | 5 juillet 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Les entreprises qui possèdent une forte culture d’engagement bénévole projettent une image positive de leur organisation sur la place publique, mais ont aussi plus de facilité à recruter les meilleurs talents.

Pas moins de 68 % des Canadiens acceptent en priorité une offre d’emploi provenant d’une entreprise où une culture de bénévolat est bien implantée, selon un sondage commandé par Bénévoles Canada et Groupe Investors. La majorité des Canadiens (60 %) sont également prêts à participer à davantage d’activités de bénévolat si celles-ci sont organisées par leur employeur.

Mais attention : offrir une journée de congé à ses employés pour qu’ils puissent faire du bénévolat pour un organisme à but non lucratif n’est pas toujours suffisant. Selon Bénévoles Canada, les employeurs doivent reconsidérer la définition traditionnelle du bénévolat et l’ouvrir à un éventail beaucoup plus large d’activités, comme le don de vêtements usagés ou l’utilisation des médias sociaux comme des outils de conscientisation.

ACCOMPAGNER L’EMPLOYÉ POUR MIEUX LE RETENIR

« Les professionnels des ressources humaines s’entendent pour dire qu’une bonne stratégie de recrutement et de rétention doit tenir compte de l’individu dans son entièreté. Elle doit soutenir le travail de l’employé, mais aussi ses passions, ses valeurs et sa vie familiale », explique Elizabeth Dove, directrice, Engagement social de l’entreprise à Bénévoles Canada.

« Le bénévolat soutenu par l’employeur doit transcender le concept de bénévolat traditionnel et encourager les employés à développer leur sens de la responsabilité sociale. Une entreprise pourrait par exemple accorder une journée de congé à un employé afin qu’il aide son voisin âgé, ou encore qu’il organise un événement dans son quartier », ajoute Mme Dove.

Ce texte a d’abord été publié par SmallBizAdvisor. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

La rédaction