Le commerce électronique favorise la croissance des PME

Par La rédaction | 19 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Le commerce électronique serait fort profitable pour les PME canadiennes, alors que 80 % des entreprises lui attribuent une croissance exponentielle de leur rentabilité, selon une étude d’UPS Canada.

Le document dresse également un portrait statistique des intentions de consommation des Canadiens en cette période importante de magasinage du Vendredi fou et du Cyberlundi.

On y apprend ainsi que 44 % des Canadiens préfèrent acheter de détaillants canadiens, mais que 32 % d’entre eux comptent acheter des articles en ligne auprès de détaillants américains lors de l’Action de grâce américaine, une hausse de 33% par rapport à 2013. Quelque 26% des sondés ont souligné que les détaillants canadiens offrent désormais des aubaines lors du Vendredi fou, une hausse de 2% par rapport à 2013.

La présence en sol canadien de grandes bannières américaines n’aurait pas d’incidence sur les habitudes de magasinage des Fêtes des Canadiens au sud de la frontière, alors que 20% se déplaceront aux États-Unis pour y faire des emplettes, contre 6% en 2011.

Le Québec plus infidèle

• Si 44% des Canadiens sondés préfèrent acheter de détaillants canadiens, ce choix serait moins marqué au Québec (29%) que dans le reste du Canada (48%) ;

• Les résidents de l’Alberta seraient les plus enclins à acheter en ligne (95%) ;

• La catégorie d’âge des 18 à 34 ans serait la plus susceptible d’effectuer des achats aux États-Unis, en personne ou en ligne ;

• Les facteurs importants pour les acheteurs à propos du magasinage en ligne sont : connaître la date de livraison précise (36%) ; recevoir des avis sur le statut des envois par message texte ou courriel (35%) ; miser sur le service d’expédition le jour même (29%) ; avoir accès à des emplacements de ramassage (25%).

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