ra2studio / 123RF

Un vent d’optimisme souffle sur les entrepreneurs du monde entier, selon un vaste sondage réalisé par Entrepreneurs’ Organization.

Plus de la moitié des 7 000 entrepreneurs interrogés dans 48 pays y ont fait état d’une augmentation des emplois à temps plein, de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices nets depuis l’an dernier.

Alors que 63 % des propriétaires d’entreprises ont déclaré une augmentation des profits en mars 2015, ils sont 70 % à avoir déclaré des bénéfices accrus en mars 2016. Globalement, 55 % des entrepreneurs ont dit avoir augmenté les embauches au cours des six derniers mois, 65 % mentionnent que leur chiffre d’affaires a bondi et 59 % ont signalé une hausse de leurs bénéfices nets.

Bonne nouvelle pour les entreprises en démarrage : seulement 6 % des répondants estiment que l’accès au capital s’est détérioré au cours des six derniers mois. La majorité des propriétaires de PME (59 %) considèrent que les possibilités de financement sont restées les mêmes, tandis que 35 % ont indiqué avoir davantage d’opportunités aujourd’hui qu’il y a six mois.

CONFIANCE AMÉRICAINE

L’optimisme est encore plus palpable aux États-Unis, où 87 % des entrepreneurs se disent disposés à démarrer une entreprise dans l’environnement économique actuel. Les propriétaires de PME américains sont également plus susceptibles d’embaucher des employés à temps plein que leurs homologues du reste du monde (69 % contre 51 %) et prédisent une hausse plus marquée de leur chiffre d’affaires au cours des six prochains mois (84 % comparativement à 78 % dans le reste du monde).

Les entrepreneurs américains sont finalement plus confiants dans l’économie de leur pays : 77 % d’entre eux s’attendent à voir l’environnement économique actuel des États-Unis s’améliorer ou rester le même dans les six prochains mois, tandis que seulement 70 % des entrepreneurs au niveau mondial font état de la même appréciation du marché.