Le secret de la productivité, c’est le télétravail

Par La rédaction | 11 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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C’est en demeurant à la maison que les employés sont le plus productifs, selon un étude internationale menée dans quatre pays. Pourtant, le télétravail n’est toujours pas autorisé dans de nombreuses entreprises.

Une recherche commandée par le fabricant de casques d’écoute Jabra révèle que près d’un employé sur trois considère que le télétravail améliore la productivité. Le sondage mené aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France constate également que le principal facteur qui entrave la productivité sur les lieux de travail est le bruit, particulièrement les discussions de collègues à proximité.

Pour être productifs, les employés doivent pouvoir se concentrer, ce qui n’est pas toujours évident dans les environnement de travail actuels, souvent ouverts et bruyants. « Cela peut être un collègue qui vous pose des questions, une réunion en plein milieu de l’après-midi, ou le brouhaha inhérent à la vie quotidienne d’un bureau », a expliqué à Forbes Nigel Dunn, directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique à Jabra.

Il ajoute que les horaires stricts ne favorisent pas la productivité, puisque tous les employés ne sont pas forcément au sommet de leur forme entre 9 h et 17 h. Pouvoir travailler tôt le matin ou tard le soir est un réel avantage pour certains travailleurs.

FAIRE CONFIANCE

Si les bienfaits du télétravail ont été maintes fois démontrés, celui-ci n’est pas encore monnaie courante dans bien des environnements professionnels. « Et c’est surtout dû à un défaut de confiance, estime Nigel Dunn. On peut comprendre que les employeurs soient nerveux à l’idée de ne pas pouvoir garder un œil sur leurs employés, mais des solutions existent. Grâce aux technologies actuelles, il est possible de communiquer avec les employés à distance en toute simplicité. »

Malgré tout, la tendance du travail mobile s’installe tranquillement. Les salariés du Royaume-Uni passeraient en moyenne près d’une demi-journée de travail à l’extérieur du bureau, notamment en raison de déplacements ou de réunions.

Selon Nigel Dunn, les employeurs doivent adapter leurs espaces de travail à cette nouvelle réalité. Comment? En trouvant un équilibre entre les aires ouvertes, les espaces réservés aux réunions et les salles vouées au travail d’équipe. Des espaces plus calmes devraient également être aménagés pour permettre aux employés de se concentrer sur leur travail.

ATTEINDRE LE SUCCÈS GRÂCE AU TÉLÉTRAVAIL

Depuis maintenant 10 ans, le cabinet de conseil en marketing Convince & Convert (C&C), basé aux États-Unis, gère une main-d’œuvre entièrement mobile et ne possède aucun espace de bureau physique.

Pour assurer le bon fonctionnement de la firme, ses dirigeants s’assurent en premier lieu d’embaucher les bons employés. « Nos clients exigent des professionnels expérimentés; nous embauchons donc des gens qui ont connu du succès à travailler dans les bureaux dʹune entreprise, et qui peuvent également structurer leur temps et leur espace dans un environnement de travail à domicile, » soutient Jay Baer, fondateur de C&C.

Pour favoriser la collaboration entre les employés, le cabinet a aussi implanté plusieurs plateformes en ligne, dont Sococo, un bureau virtuel avec vidéoconférence « en un seul clic », et Teamwork Projects, qui sert de pivot pour partager des projets et des dossiers.

Chez C&C, les économies réalisées sur la location d’espaces de bureau, qui peuvent varier entre 4500 $ et 36 000 $ par employé par année, servent à organiser une retraite annuelle de quatre jours pour l’ensemble des salariés. « Cela nous permet de créer des liens qui se manifestent ensuite dans tout ce que nous accomplissons. L’investissement s’amortit facilement », affirme Jay Baer.

La rédaction