Le stress au travail, le mal du siècle?

Par La rédaction | 8 février 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Plus de la moitié (58 %) des Canadiens affirment vivre quotidiennement du stress au travail, mais peu de gestionnaires (21 %) en sont conscients.

C’est le constat d’un sondage effectué par Accountemps auprès de 400 employé et 270 directeurs financiers canadiens. La charge de travail et les échéances successives (41 %), l’équilibre travail-vie privée (22 %) et les attentes « irréalistes » des gestionnaires (17 %) sont les plus grandes sources d’inquiétude chez les employés.

« Comme les sociétés agissent rapidement pour suivre le rythme d’évolution des besoins de l’entreprise, les employés se retrouvent souvent dépassés devant la charge de travail croissante et les échéances successives », soutient Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

LES DANGERS DE NE PAS AGIR

La situation est loin de s’améliorer, puisque 70 % des salariés interrogés estiment que la pression liée au travail a augmenté dans les cinq dernières années. « Les entreprises doivent s’assurer que les travailleurs se sentent appuyés en leur fournissant les ressources et les outils adéquats pour établir la priorité des projets, sans compromettre l’équilibre travail-vie privée », poursuit Mme Hunnam-Jones.

Les dirigeants devraient être conscients des signes d’épuisement professionnel, comme une augmentation des heures supplémentaires ou le non-respect des échéances, car ceci peut mener au découragement, à une baisse de la productivité et à un taux de roulement élevé, ajoute-t-elle.

Accountemps propose donc trois conseils pour aider les employés à combattre le stress lié au travail.

1. ÉTABLIR DES PRIORITÉS

Organiser des rencontres individuelles avec les membres de l’équipe permet de définir les priorités et établir des attentes réalistes en ce qui concerne les échéances et les résultats attendus. Faire appel à du personnel temporaire peut également alléger la charge de travail des employés à temps plein.

2. PROPOSER DES RESSOURCES

Favoriser l’utilisation de webinaires pour apprendre la gestion du stress, appliquer des conseils ou des programmes en matière de mieux-être, ainsi que mettre des cours de yoga ou de méditation à la disposition des employés sont toutes des solutions qui peuvent être apportées. Les gestionnaires peuvent prêcher par l’exemple en utilisant ces services ainsi que les salles de repos ou les salons des employés.

3. S’AMUSER

Le travail est peut-être sérieux, mais le rire et la camaraderie peuvent favoriser la satisfaction et la joie au travail. Comment détendre l’atmosphère? En organisant des activités sociales, des célébrations ou des activités de décoration des bureaux, par exemple.

Ce texte a été initialement publié par SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

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