Le télétravail offre plusieurs avantages aux PME

Par La rédaction | 25 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vadim Guzhva / 123rf

Attirer les talents sans restriction géographique ni fuseaux horaires. Hausser sa compétitivité. Réduire ses coûts en espaces de bureau. Voilà trois des raisons qui poussent les dirigeants de PME à offrir le télétravail à certains employés. Mais, comme le confirme un récent sondage de la firme Accountemps, il y en aurait plusieurs autres.

Fait intéressant, les autres avantages recensés s’inscrivent exactement dans les stratégies déployées, souvent moyennant certains investissements, par les entreprises pour retenir leurs forces vives. Ainsi, un « meilleur moral » et une fidélisation accrue découleraient directement de cette approche du travail, selon 34 % des sondés.

De plus, comme le mentionne Dianne Hunnam-Jones, présidente du district canadien d’Accountemps, le télétravail peut aussi « constituer un avantage précieux quand vient le temps de bonifier le régime de rémunération. »

DES STATISTIQUES ÉLOQUENTES

  • 14 % des chefs d’entreprise participants percevraient le télétravail en tant qu’accès direct à un bassin élargi de talents, susceptibles d’assurer leur compétitivité, notamment dans un contexte de pénurie chronique de main-d’œuvre spécialisée;
  • 11 % des chefs de la direction financière disent avoir observé une hausse du travail à distance au cours des trois dernières années, par rapport à 2 % ayant enregistré une baisse.

COMMENT ORGANISER LES EFFECTIFS

Puisque le télétravail ne s’improvise pas davantage que celui effectué au bureau, il convient de bien préparer l’entreprise à cette dynamique. Accountemps offre d’ailleurs cinq conseils à cet effet :

• ÉTABLISSEZ DES LIGNES DIRECTRICES

Déterminer minutieusement quelles fonctions peuvent être admissibles au système de travail à distance et quelles aptitudes sont nécessaires pour en atteindre les objectifs, telles qu’un indice de bonne performance continue et la capacité à travailler sans supervision ou presque.

• SOYEZ CLAIR À PROPOS DE VOS ATTENTES

Assurez-vous que les employés à distance comprennent les paramètres du programme, notamment le fait d’être accessible quotidiennement durant certaines heures, et ce, afin de permettre la collaboration avec les employés de bureau aux horaires précis.

• UTILISEZ LE TÉLÉPHONE ET LA VIDÉOCONFÉRENCE 

Afin que le système génère les résultats attendus, la distance des employés ne doit pas signifier un écart, voire une baisse de productivité. Si le courriel s’avère idéal pour acheminer des commentaires et des données, entendre la voix d’un employé ou voir son visage restent les meilleurs moyens d’atteindre une bonne communication.

• FAITES CONNAÎTRE VOS OPTIONS AUX CANDIDATS POTENTIELS 

N’hésitez pas à faire la promotion des options offertes en matière de télétravail auprès de vos employés actuels et des talents que vous désirez attirer. Négliger cet aspect pourrait se traduire par des occasions ratées pour votre organisation et pourrait empêcher vos efforts de recrutement et de rétention d’atteindre leur plein potentiel.

• LE FACTEUR SÉCURITÉ

Afin d’assurer l’intégrité de votre réseau et des données qui y transitent, assurez-vous que les employés à distance sont bien au fait des meilleures méthodes et pratiques en matière de sécurité. La protection des données, la mise à jour constante des logiciels et programmes de même que le recours à différents outils antivirus et de protection en temps réel doivent être abordés de manière directe.

Les possibilités de travail à distance (par exemple le télétravail ou le travail d’un bureau satellite) dans votre entreprise ont-elles augmenté, diminué ou sont-elles restées inchangées au cours des trois dernières années?

Lequel des énoncés suivants représente, selon vous, le principal avantage de proposer le télétravail à vos employés?

La rédaction