Le travail flexible fait des employés plus heureux

Par La rédaction | 17 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Tout en étant aussi productifs que leurs collègues au bureau, les travailleurs mobiles et à domicile seraient toutefois plus heureux.

Une nouvelle étude de la Ivey Business School révèle que ceux-ci bénéficient d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle et démontrent une plus grande loyauté envers leur employeur.

Ces constats s’appuient sur une enquête réalisée entre février 2013 et février 2014 auprès de plus de 2000 travailleurs de Telus et leurs gestionnaires.

La génération Y intègre un marché du travail où la technologie mobile et ses dérivés relient la direction et les travailleurs partout et en tout temps. Les programmes de travail flexibles représentent une tendance à la hausse, voire une transformation des pratiques, dont les entreprises canadiennes devraient tirer profit, montre le document.

Une vie plus équilibrée

  • Les travailleurs mobiles et à domicile ont dit profiter d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle.
  • 98 % des travailleurs mobiles et 99 % des travailleurs à domicile sont d’avis que les tâches associées à leur travail avaient une incidence limitée ou modérée sur leur vie familiale, par rapport à 71 % pour les travailleurs résidents.
  • 100 % des travailleurs mobiles et à domicile ont été considérés comme présentant de faibles risques de quitter l’entreprise.
  • Ils ont démontré une productivité égale à leurs collègues résidents.

Autres études, mêmes tendances

Une étude réalisée en 2013 par Price Waterhouse Coopers indique elle aussi que plus de 60 % de ses employés désirent un environnement de travail flexible, ce qui confirme les pronostics tendanciels d’une autre étude d’International Data Corporation (IDC) datant de 2013, qui prédit une mobilité des effectifs canadiens à 73 % d’ici 2016.

Avantages et bénéfices

Instauré en 2006, le programme de travail flexible Styles de travail a notamment eu des effets positifs pour Telus. Au cours des sept dernières années, la mobilité des employés est passée de 53 % à 83 %, soit le taux le plus élevé au monde pour une entreprise de sa taille et de sa composition, selon Aon Hewitt. Les taux de rétention des travailleurs mobiles et à domicile sont encore plus élevés, à 84 % et 85 % respectivement.

Des avantages économiques et environnementaux ont aussi été recensés : réduction d’un million de pieds carrés de l’empreinte immobilière, baisse des coûts de déplacement de plus de 14 M$ et recul de 22 % des émissions de carbone. En 2013, le programme a permis d’épargner plus de 19 millions de kilomètres et plus de 1,1 million d’heures de transport en commun.

La rédaction vous recommande :

La rédaction