Le virtuel au service du pratique

Par La rédaction | 26 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Antonello Callimaci, vice-doyen aux études de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Luc Desaulniers, président de Praxem, Martin Noël, directeur des affaires académiques à la TÉLUQ, Michel Grenier, directeur général du Centre de l’entreprenariat de l’ESG UQAM Denis Robichaud, professeur titulaire à l’École des sciences de l’administration à la TÉLUQ, Véronique Cardinal, étudiante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie, concentration gestion hôtelière et de restauration à l’ESG UQAM et Johann Vallerand, professeure au Département de management et technologie à l’ESG UQAM.Crédit photo : ESG UQAM.

Développer un plan d’affaires de manière évolutive, dynamique et réaliste : voilà ce que propose SIM-Plan d’affaires, premier outil virtuel du genre à être conçu au Québec.

Bien que s’adressant plus particulièrement à la génération Y, le logiciel cible également les entrepreneurs établis. Il est le fruit du partenariat entre la TÉLUQ, l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) et Praxem et a été soutenu par le Fonds de développement académique du Réseau de l’Université du Québec.

Dans ce jeu de simulation entrepreneuriale, on demande à l’utilisateur d’établir un plan d’affaires pour l’ouverture d’un hôtel à Montréal. La mission comprend toutes les étapes inhérentes à un tel projet, de la conception du plan d’affaires à la recherche de financement, en passant par les ressources humaines et le marketing. Plus de 400 décisions doivent ainsi être prises tout au long des différents étapes.

Pour en faire l’expérience : SIM-Plan d’affaires.

La rédaction vous recommande :

PME : optimisme en hausse, projets de croissance à la traîneLa santé décodéeRecyclez, c’est ma tournée!

La rédaction