L’économie numérique n’a pas atteint son plein potentiel

Par La rédaction | 25 avril 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Jeune femme avec tatouages, assise par terre et travaillant sur un ordinateur portable.
Photo : bowie15 / 123RF

La croissance de l’économie numérique devrait se poursuivre, selon les Canadiens qui ont participé à un sondage de RBC. Ces derniers demeurent convaincus que la technologie continuera de jouer un rôle crucial dans l’avenir à long terme des petites entreprises.

Le sondage révèle également qu’une majorité de Canadiens estime que les technologies numériques ont non seulement rendu plus facile que jamais le démarrage d’une entreprise (69 %), mais qu’elles assurent aussi une croissance constante et une pérennité de l’entreprise en raison de leur capacité à réduire les coûts d’exploitation (72 %).

Pour 46 % des Canadiens, la croissance du commerce électronique a atteint son maximum. Ils sont donc plus nombreux à croire qu’il reste des façons inexploitées de joindre numériquement les consommateurs. À l’opposé, une majorité de propriétaires de petites entreprises (57 %) dit que l’économie du commerce électronique a atteint son point culminant, laissant un écart entre la perception des propriétaires d’entreprises et les attentes des consommateurs.

Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, SFE et Petite entreprise chez RBC est d’avis que « le commerce numérique n’est pas près de disparaître ».

« Nombreux sont les Canadiens qui croient que l’avenir passera par le commerce électronique et la technologie, qui continueront de faire partie intégrante de nos modes de vie, de consommation et de vente, a-t-il expliqué. En investissant régulièrement dans la transformation numérique, les propriétaires de petites entreprises pourront poursuivre sur leur lancée et développer un modèle d’affaires numérique durable. »

UN ÉQUILIBRE À TROUVER

Pour les entreprises, le défi sera de trouver l’équilibre entre les expériences numériques et les expériences humaines pour rejoindre l’ensemble des consommateurs. C’est que les attentes diffèrent selon les générations.

Les Z et les Y veulent avoir le choix entre le magasinage en boutique et en ligne. Toutefois, quand il s’agit de communications et de marketing, ces deux générations préfèrent les contacts humains. Que ce soit pour résoudre un problème ou répondre à leurs questions, 74 % des répondants de la génération Z (74 %) privilégient des interventions humaines. Ils sont encore plus nombreux (84 %) chez la génération Y à avoir cette attente.

Pour assurer leur viabilité, les entreprises devront créer des points de contact numériques qui leur permettront d’approfondir leurs relations avec leur clientèle existante. Les propriétaires de PME sondés ont identifié plusieurs facteurs qui garantiraient le succès de leur entreprise dans le contexte actuel. Parmi ceux-ci, mentionnons l’établissement d’une base de clientèle fidèle (63 %), la capacité d’innover et de créer de nouvelles occasions (51 %), avoir les fonds nécessaires pour investir dans la croissance et le développement des équipes (48 %), une trésorerie positive pendant deux trimestres consécutifs (49 %) et la capacité d’obtenir du financement supplémentaire pour la croissance de l’entreprise (42 %).

La rédaction