L’éducation financière en milieu de travail gagne du terrain

Par La rédaction | 25 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Bakhtiar Zein / 123RF

Les employeurs nord-américains sont de plus en plus nombreux à offrir des programmes d’éducation financière à leurs employés. Mais ces initiatives sont-elles fructueuses? La plupart des entreprises ne le savent pas.

Un sondage mené par l’International Foundation of Employee Benefit Plans nous apprend que 63 % des employeurs au Canada et aux États-Unis offrent des activités d’éducation financière à leurs salariés, et que 19 % envisagent de le faire. Près du quart (24 %) des 448 entreprises sondées ont par ailleurs prévu un budget formel pour l’éducation financière cette année. Il s’agit d’une hausse de 10 points de pourcentage en deux ans.

Par contre, seuls 20 % des employeurs mesurent la rentabilité que génèrent leurs initiatives auprès des travailleurs, alors que 29 % envisagent de le faire dans le futur. Malgré un manque d’analyse de leur programme, 57 % des entreprises estiment que celui-ci est un succès, contre seulement 6 % qui disent le contraire. Deux répondants sur cinq ont également constaté une demande grandissante de la part de leurs employés au cours des deux dernières années pour des activités d’éducation financière.

« Le stress financier vécu par un employé, qu’il soit causé par le loyer à payer ou encore la planification de la retraite, peut avoir un impact direct sur sa performance au travail, insiste Julie Stich, vice-présidente associée au contenu à l’International Foundation of Employee Benefit Plans. En offrant de l’éducation financière, les employeurs aident leurs employés à gérer leur argent, à comprendre les différents avantages de leur rémunération globale et à améliorer leur décisions d’investissement. »

LES DETTES ET LA RETRAITE AU SOMMET DES PRÉOCCUPATIONS

Selon les employeurs, le principal défi auquel font face les employés en matière de finances personnelles est la gestion des dettes et des cartes de crédit, suivi par l’épargne-retraite, les frais de scolarité des enfants et le paiement des dépenses courantes.

Si elles sont mal gérées, ces différentes difficultés causent du stress (79 %), un manque de concentration (64 %), des problèmes de santé physique (36 %) et de l’absentéisme (34 %).

Plus souvent qu’autrement, l’éducation financière en milieu de travail prend la forme de cours ou d’ateliers à participation volontaire (90 %). Une plus faible proportion d’entreprises offrent des consultations personnelles gratuites (63 %) et des calculateurs de revenu de retraite (59 %).

Toujours selon le sondage, 39 % des employeurs rendent leurs services d’éducation financière disponibles aux conjoints de leurs salariés. Environ le tiers des entreprises interrogées (35 %) affirment aussi consulter leur main-d’œuvre concernant les sujets à aborder, tandis que 25 % disent personnaliser leur programme en fonction des différentes générations de travailleurs.

La rédaction