L’effet composé des programmes de mieux-être financier

Par La rédaction | 6 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Grâce à leur « effet composé », les programmes de mieux-être financier en milieu de travail qui offrent une perspective à long terme permettent aux employés d’améliorer leur santé financière de manière importante, selon un sondage de la firme américaine Financial Finesse.

« Nous voyons que les programmes qui engagent l’employé à long terme et de plusieurs façons, soit en ligne, dans des ateliers, au téléphone et en personne fonctionnent comme prévu », affirme Liz Davidson, PDG de Financial Finesse.

Les recherches ont démontré que les programmes qui utilisent plusieurs moyens de communication et qui sont en place depuis au moins trois ans offrent de nombreux avantages.

Déjà, les employés qui participent à ses programmes ont un score moyen de bien-être financier qui a augmenté de 22 % entre la première et la dernière évaluation. Selon le modèle de calcul du rendement de Financial Finesse, qui mesure les avantages d’un programme de bien-être financier sur le lieu de travail, les chercheurs prédisent qu’une entreprise de 10 000 employés ayant ce type de programme fera un gain de plus de 500 000 $ par année, car cela réduira le taux d’absentéisme et aura un effet positif sur le roulement du personnel, le niveau de stress financier et les départs tardifs à la retraite.

Effectivement, les employés qui utilisent de tels programmes ont plus de chance d’atteindre leurs objectifs de retraite. Ainsi, 43 % des clients réguliers de ces programmes affirment suivre leurs objectifs de retraite, contre 19 % des employés qui utilisent ce programme pour la première fois.

Les clients réguliers diminuent également de moitié leur probabilité de souffrir d’un stress financier ingérable. Ainsi, 14 % des utilisateurs réguliers affirment souffrir d’un niveau élevé de stress financier contre 27 % des nouveaux clients. Les participants de longue date disent également être plus confiants vis-à-vis de leurs investissements que les nouveaux utilisateurs.

La rédaction