La réussite d’un chef de PME se limite-t-elle au carnet de commandes ou au profit net? Poser la question, c’est y répondre, selon le site Entrepreneur, qui indique cinq comportements à adopter pour se constituer une vraie success story.

Selon l’article, la clé du succès se trouve dans la gestion des différents facteurs susceptibles d’influer sur le développement et l’atteinte des objectifs d’un entrepreneur.

Voici donc les cinq recommandations en question :

1. GARDER UNE VISION D’ENSEMBLE DU SUCCÈS

Si la plupart des entrepreneurs et des coaches en réussite prônent la visualisation et la définition du succès longtemps à l’avance, il faut aussi penser à faire preuve d’ouverture devant le succès, une fois que celui-ci est atteint.

Pourquoi? Parce que tout en demeurant des preuves de succès, la longueur du carnet de commandes, l’ordre de grandeur des profits et la valeur de l’entreprise impliquent bon nombre de variables susceptibles d’en modifier la définition originelle.

2. ADOPTER UNE APPROCHE INCLUSIVE

Dans sa quête de succès, le dirigeant d’entreprise se doit de ne pas négliger les autres aspects de sa vie. La famille, la vie personnelle, la santé physique et mentale doivent toutes être intégrées à sa vision de la réussite.

3. BIEN TRAITER TOUT UN CHACUN

« Traite autrui comme tu voudrais être traité » : telle est la règle d’or menant au succès, selon l’article. Le chef d’entreprise devrait ainsi mettre de l’avant les notions de respect, d’honnêteté et de patience dans ses relations professionnelles et interpersonnelles.

4. FAIRE PREUVE D’HUMILITÉ

Le personnel de l’entreprise peut graviter autour de lui, mais un bon chef d’entreprise ne doit pas se considérer comme le centre de l’univers pour autant. Il garde un esprit ouvert et conserve une certaine humilité face à son rôle de décideur. Ceci lui permet d’affronter les obstacles et les échecs de manière moins personnelle, et de considérer les différentes pistes de solution avec une vision claire.

5. CÉLÉBRER LE SUCCÈS

Petit ou grand, chaque succès mérite d’être souligné. Le dirigeant d’entreprise doit prendre le temps de célébrer les victoires, question de motiver le personnel et de prendre conscience du chemin parcouru.