Les avantages de voir plus loin que le salaire

Par La rédaction | 27 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Recruter un talent d’exception implique généralement un processus de négociation. Bien que le salaire soit obligatoirement à l’ordre du jour, les parties ne devraient toutefois pas s’y limiter. Au contraire, il s’agit du moment idéal pour considérer les options de rémunération.

Tout candidat idéal connaît sa valeur dans le marché. Mais lorsque les demandes salariales dépassent les offres patronales, comment s’y prendre? Comment procéder en vue d’atteindre la pleine et entière satisfaction des parties? Un article publié par nos collègues de Benefits Canada détaille certaines approches possibles.

Salaire de base du marché ou équité interne?

Le dirigeant de PME doit établir une politique claire en matière d’équité et s’y tenir. Pourquoi? Parce que les employés discutent et comparent souvent leur rémunération en rapport avec leur tâche. Pour éviter les conflits, il importe de bien étudier les conditions d’équité salariale et d’équité interne lors de proposition salariale.

Rémunération fixe ou variable?

Les hausses salariales seront-elles accordées aux employés en fonction du mérite ou d’une politique préétablie?

Cas d’exception ou pas?

Chaque chef d’entreprise doit se poser la question et y répondre. Par exemple, est-il envisageable d’offrir quatre semaines de vacances à un candidat potentiel alors que les autres employés n’ont eu droit qu’à trois?

Avantages non monétaires

En amorçant le processus de négociation, le chef de PME doit s’assurer d’inclure toutes les options disponibles. Son offre présente-t-elle d’entrée de jeu les avantages non monétaires tels que les rabais d’employés? Et les heures de travail flexibles?

Il en coûte actuellement 35 % de plus à l’employeur pour défrayer les compensations et avantages consentis à un employé, dont l’assurance vie, l’assurance dentaire, l’assurance emploi, le Régime de pensions du Canada, les jours fériés et les congés de maladie.

Le rôle du candidat

Le candidat doit aussi participer lors des négociations d’embauche. Ce dernier visera probablement à s’informer à propos des programmes de compensation en vigueur au sein de l’organisation et des politiques en matière de bonis et de rémunération variable.

En conclusion, une entreprise n’ayant rien de plus à offrir que le salaire se doit d’étudier sérieusement la question pour demeurer compétitive.

La rédaction vous recommande :

La rédaction