Les caisses de retraite du secteur public sous la moyenne en 2011

26 mars 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

L’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la principale association indépendante de retraités de l’État au Québec, présente les rendements des fonds reliés aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic.

Les rendements obtenus par ces fonds en 2011 ont été de 3,5 % pour la caisse de l’employeur (FARR); 3,5 % pour la caisse des employés (RREGOP) et 4,9 % pour la caisse des cadres (RRPE).

La Caisse de dépôt et placement du Québec a obtenu un rendement moyen de 4 % en 2011.

« Nous déplorons le fait que les caisses des employés et du gouvernement obtiennent la moitié du 7 % requis pour faire face aux obligations de nos régimes. Nous sommes bien loin du rendement de 13,4 % exigé par le gouvernement et les syndicats pour verser l’indexation des rentes aux personnes retraitées. Nous les invitons à envisager d’autres pistes de solutions », a déclaré la présidente de l’AQRP, madame Madelaine Michaud.

L’AQRP rappelle ses cinq priorités concernant l’enjeu de l’indexation :

1.que le mécanisme d’indexation ad hoc prévu à la loi sur le RREGOP soit déclenché dès l’atteinte d’un surplus de 10 %, au lieu des 20 % prévus dans la loi actuelle;

2.que ce mecanisme soit également appliqué au RRPE, au RRF, au RRE et au RRCE;

3.que le gouvernement participe automatiquement à ce mécanisme d’indexation lorsque ces conditions de surplus sont atteintes;

4.que le gouvernement dévoile les études financières, évaluations et avis dont il dispose sur la question;

5.que les associations de retraités soient integrées aux négociations des régimes de retraite des secteurs public et parapublic.