Les Canadiens continuent de privilégier l’achat local

Par La rédaction | 27 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Malgré l’inflation, la grande majorité des Canadiens (70 %) comptent bien continuer de soutenir les petites entreprises en achetant local, selon un sondage de RBC. Ainsi 30 % du budget des Canadiens serait dépensé auprès des petites entreprises.

« Bien que les Canadiens continuent d’encourager les entreprises locales, ces dernières sont confrontées à des pressions économiques croissantes, à des perturbations de la chaîne logistique et à un marché plus concurrentiel », prévient Don Ludlow, vice-président, Partenariats stratégiques, Petite entreprise, RBC.

Interrogés sur les facteurs qui les incitent à se diriger vers une entreprise plutôt qu’une autre, les Canadiens en ont ciblé cinq, soit :

La durabilité : 74 % des sondés veulent que les entreprises offrent des options écologiques. Un point sur lequel les rejoignent les propriétaires d’entreprise puisque 72 % affirment que l’offre de produits, de services et de procédés plus durables était une priorité pour eux.

La responsabilité sociale et la diversité : près de la moitié des répondants (49 %) cherchent à soutenir les entreprises, produits et services appartenant à des personnes 2SLGBTQ+ et 60 % veulent soutenir les entreprises, produits et services appartenant à des Noirs, Autochtones ou personnes de couleurs.

L’innovation : la majorité des consommateurs (72 %) estiment que pour rester concurrentielles les petites entreprises doivent investir dans l’innovation et développer de nouveaux produits. Un avis partagé par 76 % des propriétaires d’entreprises.

Les solutions numériques : 70 % des consommateurs estiment important que les petites entreprises offrent des modes de paiement numérique et d’autres solutions en ligne, comme le commerce électronique et l’expédition. La même proportion de propriétaires d’entreprise assure désirer investir dans de telles solutions.

La diversification : 73 % des sondés jugent que les petites entreprises doivent diversifier leurs produits, services et modes de prestation pour soutenir la concurrence et contrer l’inflation. Une proportion équivalente (70 %) de propriétaires d’entreprises conviennent que ce point est important.

Ce sondage a été mené en ligne par Ipsos Canada du 18 au 20 mai 2022 auprès de 1500 Canadiens.