Les consommateurs à l’affût de vos initiatives de comportement responsable

18 février 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’année 2015 sera une période charnière pour de nombreuses entreprises en matière de gestion et de promotion, du moins, aux yeux des consommateurs.

C’est ce qui ressort de l’analyse minutieuse de plus de 20 000 différentes conversations virtuelles tenues sur le site reddit.com. Les données, compilées par le cabinet de relations publiques National et Sonic Boom, sa filiale numérique, ont été publiées sous la forme d’un rapport intitulé 2015 : l’année des comportements responsables.

Pour contextualiser l’étude, rappelons que le site en question, un carrefour virtuel de sujets d’actualité, est visité mensuellement par quelque 7,4 millions de Canadiens, principalement des technophiles, des journalistes, des spécialistes des communications et des artisans de la culture.

Au chapitre des finances personnelles, par exemple, on peut lire que les utilisateurs du site perçoivent les conditions de prêt des institutions financières plutôt négativement, « notamment en matière de prêt hypothécaire personnel ». Les utilisateurs du site sont d’avis que les banques prêtent trop par rapport à la capacité de remboursement des demandeurs, créant ainsi une hausse marquée des prix du marché immobilier pouvant se traduire par une incapacité à s’acquitter de leurs obligations advenant une hausse des taux d’intérêt.

Les participants se sont aussi exprimés sur leurs attentes en matière de responsabilité sociale. Ainsi, les secteurs de la finance, de l’énergie et des soins de santé devront relever un double défi de nature éthique. Ils devront baser leurs promotions et recherches sur des « données probantes » et sur des « renseignements scientifiques », tout en répondant de manière transparente aux études remettant en question la valeur ou la pertinence de leurs produits et services.

Ce qu’ils en pensent

  • Les utilisateurs de reddit.com se sont dits en faveur d’une collaboration entre les instances gouvernementales et le monde des affaires, mais ils ne désirent pas voir une situation de collusion en découler;
  • Les PME innovantes doivent être appuyées et priorisées par les banques et les différents paliers de gouvernement;
  • Les institutions financières doivent être plus transparentes en matière d’information sur les occasions de placement, et ce, pour toutes les catégories d’investisseur;
  • Les technologies, nouvelles ou existantes, doivent être rendues accessibles de manière équitable par l’industrie et les gouvernements;
  • Un traitement juste et respectueux doit être accordé à tous les employés du secteur du commerce du détail, de l’usine à la surface de vente, en ce qui a trait à la rémunération et aux avantages;
  • Le sens de la responsabilité sociale doit primer sur la promotion des intérêts d’entreprise.

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