Les employés plus âgés veulent rester sur le marché du travail

Par Laureanne Rivard | 18 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les employeurs doivent être prêts à répondre aux préoccupations des travailleurs d’âge mûr en matière de conditions de travail et d’avantages sociaux.

C’est ce que révèle la récente étude de Ceridian et de l’Association canadienne des individus retraités (CARP) Second souffle: le caractère évolutif de la retraite.

Celle-ci affirme qu’une majorité des travailleurs âgés (57 %) désirent rester sur le marché du travail, mais seulement à leurs propres conditions.

Près de la moitié (48 %) se sont toutefois révélés préoccupés par le maintien de leur santé ou celle de leur conjoint.

En présumant que les personnes d’âge mûr sont trop vieilles pour suivre le rythme du progrès technologique et qu’elles pourraient également entraîner plus de coûts quant aux avantages sociaux, les employeurs ont tendance à oublier l’énorme bagage de connaissances et d’expériences acquises par ces travailleurs, constate Ross Mayot, vice-président et directeur général de CARP.

« Les employeurs doivent comprendre que l’âge du travailleur ne détermine en rien ses capacités ni ne remet en cause sa volonté d’apprendre ou de s’adapter. L’âge n’est pas automatiquement associé à une hausse des coûts relatifs aux avantages sociaux », dit-il.

Il ajoute que les employeurs devraient prendre les mesures nécessaires afin que cette génération reste motivée, productive et en santé pour la réussite globale de l’entreprise.

Pour s’assurer de la fidélité de ces mentors productifs, compétents et respectés, les employeurs doivent répondre à leurs préoccupations, par exemple, en adoptant des conditions de travail « non traditionnelles », affirme-t-on dans un communiqué.

Celles-ci comporteraient des horaires variables, des options de retraite progressive ou des programmes de mentorat au travail.

Le sondage de l’étude Second souffle: le caractère évolutif de la retraite a été mené par Ceridan et CARP du 24 au 29 mai 2013 auprès de plus de 5 230 Canadiens.

Laureanne Rivard