Les entreprises devraient s’impliquer dans la communauté

Par Youssef Asswad | 25 juin 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Près de huit Canadiens sur dix s’impliqueraient davantage dans des projets communautaires si leur employeur mettait en place les dispositifs nécessaires, selon une étude effectuée par Ipsos Reid.

Réalisée à la demande de l’association Grands Frères Grandes Sœurs (GFGS), l’étude indique que très peu d’entreprises facilitent l’engagement communautaire de leurs employés par l’entremise de mesures incitatives.

Le sondage effectué révèle un retard considérable en concordance avec les attentes des travailleurs canadiens, puisque 67 % des travailleurs estiment que leur entreprise devrait en faire plus pour soutenir les communautés.

Seuls 23 % des participants affirment avoir déjà participé à un projet ou un événement commandité par une entreprise, alors que 77 % souhaitent que leur entreprise propose des programmes de congés et d’autres mesures incitatives encourageant le bénévolat.

Bruce MacDonald, président et chef de la direction de GFGS du Canada, relève ce paradoxe inhérent aux questions d’engagement des employés et souligne les bénéfices considérables de la mise en place de politiques sur le plan de l’engagement civique.

« Les mesures incitatives encourageant le bénévolat qui sont mises en œuvre par les employeurs sont une force puissante pour le bien commun », affirme-t-il.

M. MacDonald note que des mesures pourraient contribuer à une plus grande productivité ainsi qu’à la fidélisation des employés.

En effet, 85 % des travailleurs sondés préconisent aux entreprises d’encourager les employés à maintenir un équilibre sain entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle par l’entremise notamment de programmes de bénévolat.

Le sondage a fait appel à un échantillon de 1143 travailleurs canadiens interrogés en ligne sur le panel d’Ipsos.

Rappelons que, depuis 100 ans, Grands Frères et Grandes Sœurs met en œuvre un vaste éventail de programmes de mentorat qui bénéficie à plus de 30 00 enfants et adolescents.

Youssef Asswad