La Banque Nationale (BNC) a lancé un indice boursier permettant aux investisseurs de suivre et de mesurer la performance d’une sélection de sociétés canadiennes sous contrôle familial.

L’Indice BNC des entreprises familiales compte 43entreprises de diverses industries, provenant de six provinces. Le comité de l’indice, composé de membres de la BNC et du cabinet d’avocats Fasken Martineau DuMoulin, effectuera un réexamen annuel des différentes sociétés cotées en Bourse dont la famille fondatrice contrôle au moins 10 % des droits de vote, ou dont une personne individuelle et/ou des entités reliées contrôlent au moins 33,3 % des droits de vote.

Selon la Banque Nationale, le nouvel indice « démontre clairement la capacité des entreprises familiales à créer de la valeur sur un horizon à long terme pour leurs actionnaires ». Sur les 12 dernières années, l’Indice BNC des entreprises familiales aurait enregistré un rendement annualisé de 9,07 % s’il avait existé pendant cette période, contre 6,55 % pour le S&P TSX.

« Les entreprises familiales sont le point d’ancrage de l’économie canadienne et ont clairement démontré leur capacité à créer de la valeur pour les actionnaires », affirme dans un communiqué Vincent Joli-Coeur, vice-président du conseil, Marchés financiers à la Banque Nationale.

De nouveaux produits d’investissement basés sur l’indice seront développés par l’institution financière au cours des prochains mois. S&P Dow Jones Indices agit à titre d’agent de calcul pour l’indice.

La rédaction vous recommande :