Les entreprises inclusives surpassent leurs concurrents

Par La rédaction | 19 novembre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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A large group of diverse young adults

Alors que les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) obligent depuis peu les sociétés d’informer les investisseurs sur la représentation des femmes au sein des conseils d’administration et des équipes de direction, un nouveau rapport d’Ernst & Young vient souligner le potentiel de cette transformation sociale et professionnelle.

En effet, les entreprises qui repensent leurs pratiques en matière de diversité et d’inclusion surpassent leurs concurrents, avec un rendement sur les ventes supérieur de 42 %, un rendement du capital investi plus élevé de 66 % et une meilleure représentation des femmes au sein de leur conseil et dans des postes de haute direction.

« La diversité est tout à fait logique sur le plan des affaires, commente Anne-Marie Hubert, associée directrice, Services consultatifs pour le Canada, EY. Les conseils très performants ont culture, talent et stratégie à leur ordre du jour et ils adoptent une vision des risques plus large afin de se distinguer de leurs concurrents. »

Facteurs clés du succès

Selon le rapport Créer de la valeur : Guide sur la gestion des risques et priorités liés au capital humain, afin de tirer le meilleur de la diversité, trois facteurs clés doivent être considérés :

  • Prendre un engagement authentique et défini

La politique sur la diversité de l’entreprise doit être établie et intégrer des pratiques inclusives aux processus opérationnels existants ;

  • Donner le ton auprès de la haute direction

Mettre en place des objectifs mesurables en matière de diversité et évaluer les progrès sur une base annuelle ;

  • Établir des objectifs et des indicateurs mesurables

Relier les objectifs en matière de diversité aux inducteurs et objectifs commerciaux pour soutenir la concurrence dans la course aux talents, aux marchés et aux clients.

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