Les exportations québécoises ont augmenté en mars

Par La rédaction | 25 mai 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
airliner with a globe and autoloader with boxes in a container

Les exportations québécoises ont connu une croissance de 7,4 % en mars dernier, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec.

Ces données tranchent avec la moyenne canadienne, qui a enregistré une baisse de 4,3 % pour la même période.

Le volume cumulatif des exportations québécoises pour l’ensemble du premier trimestre de 2016 a également augmenté de 1,7 % comparativement à la même période en 2015.

LES AÉRONEFS EN FORTE DEMANDE

Parmi les 25 premiers produits exportés par le Québec, 15 ont affiché une hausse en mars 2016. Les aéronefs présentent le gain le plus élevé, suivis de l’électricité, ainsi que de l’aluminium et ses alliages sous forme brute. Les minerais et concentrés de fer enregistrent le plus fort recul, suivis du cuivre et ses alliages sous forme brute, puis du groupe des camions et châssis lourds et de poids moyen.

Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 8,2 % en mars 2016 et ont représenté 68,6 % des exportations québécoises. Les principales hausses proviennent des aéronefs, de l’aluminium et ses alliages sous forme brute et des produits pharmaceutiques et médicinaux.

De leur côté, les exportations vers l’Europe ont progressé de 38,5 %, représentant 15 % des exportations du Québec. Le gain le plus marqué provient des aéronefs, suivis des minerais et des concentrés de fer, ainsi que du diesel. Les moteurs d’aéronef enregistrent la diminution la plus notable.

Les exportations vers l’Asie ont quant à elles connu une croissance de 13,3 % et ont représenté 10,2 % des exportations de la province. Les aéronefs affichent encore une fois la plus forte croissance, suivis des machines pour le commerce et les industries de services, ainsi que du porc frais et surgelé.

HAUSSE MODÉRÉE DES IMPORTATIONS

Les importations internationales de marchandises ont elles aussi grimpé en mars dernier, mais à un rythme beaucoup plus modéré que les exportations (0,4 %).

Le cuivre et ses alliages sous forme brute ont enregistré la principale hausse, suivis du groupe des circuits imprimés et intégrés, des semi-conducteurs et des assemblages de circuits, ainsi que de celui des lubrifiants et autres produits pétroliers raffinés.

Près de 36 % des matières importées au Québec proviennent des États-Unis, 27 % de l’Europe et 13 % de l’Asie.

La rédaction vous recommande :

La rédaction