Les jeunes Canadiens, futurs entrepreneurs?

Par La rédaction | 10 septembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Près de la moitié (46 %) des étudiants canadiens envisagent de se lancer en affaires une fois leur diplôme obtenu. C’est ce qu’en conclut une étude de BMO, qui affirme que cette entreprise pourrait soit être leur principale source de revenus, soit leur revenu secondaire.

Pourquoi une telle envie de démarrer sa propre entreprise? L’étude, réalisée par Pollara, souligne que moins du tiers des étudiants (29 %) sont certains de trouver un emploi dans leur domaine une fois leurs études terminées.

« Nos recherches nous indiquent qu’un certain nombre d’étudiants ne sont pas certains qu’ils finiront par travailler dans le domaine de leurs études. La bonne nouvelle, c’est qu’ils examineront d’autres possibilités de revenu après avoir obtenu leur diplôme, ce qui pourrait inclure le démarrage d’une entreprise, explique Mario Rigante, vice-président, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal. Il est encourageant de voir des étudiants canadiens de niveau postsecondaire et de récents diplômés qui sont ambitieux, novateurs et désireux de contribuer à l’économie canadienne. »

Ce sont les hommes qui semblent le plus enthousiastes à créer leur entreprise (53 % contre 40 %) et 7 % des étudiants canadiens comptent travailler dans l’entreprise familiale. Ce sont les étudiants de la Colombie-Britannique qui sont les plus nombreux à vouloir fonder leur PME.

* Source : BMO

BMO souligne que, selon Statistique Canada, il y a environ 130 000 PME qui sont créées chaque année au pays, et que plus du tiers des Canadiens (40 %) y travaillent.

À lire : Inciter la génération Y à épargner pour la retraite

La rédaction